Intime et authentique, le marché de Noël de Colmar est l’un des plus célèbres d’Alsace. Pendant la période de l'Avent, il ouvre ses allées illuminées et ses stands décorés. Le vieux Colmar accueille chaque année, 180 exposants répartis dans six marchés.
Sur la Place des dominicains - marché de Noël à Colmar, une soixantaine de chalets permettent de trouver des décorations originales pour agrémenter son sapin. Le marché de Noël de la place Jeanne d'Arc à Colmar est dédié aux produits du terroir et reconstitue l’ambiance d’un village traditionnel. Sans oublier, la place de l’ancienne douane à Colmar et ses chalets de Noël répartis autour de la fontaine Schwendi, le marché de Noël d’artisanat d’art du Koïfhus à Colmar, qui abrite les créations d’une vingtaine d’artisans locaux ou encore le marché de Noël des enfants de la petite Venise à Colmar. Le tout, relié par des illuminations savamment réparties dans la ville. Le JDS vous livre cinq choses à ne pas rater. Par Marion Riegert
© Marion Riegert
Pour la deuxième année consécutive, le carrousel-bar participe au marché de Noël. « L’idée vient de la fête de la bière de Munich », explique Axel Dehondt, propriétaire de ce bar tournant. Décoré dans un style 1900 à l’image des carrousels anciens, il permet de déguster un verre de vin chaud, de chocolat ou autre spécialité maison. Le manège effectue en moyenne un tour complet en 5 minutes 30, ce qui laisse du temps pour admirer le paysage.
© Marion Riegert
En vente à l’Office de tourisme, les boules en verre soufflé de Meisenthal, sont des merveilles de l’art verrier des Vosges du nord. Ce style de boules en verre a été créé en 1858, lors d'une année où les récoltes étaient trop faibles pour accrocher des fruits au sapin. Un souffleur de verre décida alors de souffler des boules pour remplacer pommes, noix, pommes de pin et noisettes.
© Marion Riegert
Spécialement décorées pour l’occasion, les caves de noël permettent d’aller à la rencontre des viticulteurs de Colmar pour découvrir les cépages alsaciens, les eaux-de-vie et les liqueurs typiques de la région lors de dégustation et pourquoi pas acheter quelques bouteilles pour le Réveillon. Parmi ceux qui ouvrent leurs portes, le domaine Martin Jund (photo) proposera des contes de Noël, le 8, le 15 et le 22 décembre à 17h.
© Marion Riegert
Ecrire au Père Noël et avoir une réponse, c’est un peu le rêve de tous les enfants. Dans le marché qui leur est dédié, place des six montagnes noires, lapins, moutons et autres crèches mécaniques cohabitent en toute quiétude. Et après avoir fait un petit tour au manège de petits chevaux, ces chères têtes blondes pourront poster leur lettre dans la boite géante du Père Noël qui répondra à toutes les missives. Deux seront tirées au sort chaque jour et le mercredi à 16h, du 20 novembre au 18 décembre, 14 enfants recevront un cadeau du Père Noël.
© Marion Riegert
Place Rapp, 800m2 permettent d’expérimenter en musique, les joies de la glisse. Tempête de bulles de neige, visite de Saint Nicolas et du Père Noël, agrémentent le tout au milieu d’un décor à l'image des massifs vosgiens. Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications