Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Reportages photos>Le vignoble haut-rhinois en automne

Le vignoble haut-rhinois en automne

     

Difficile de faire paysage plus poétique que le vignoble alsacien lorsque l’automne s’en est emparé... Les feuilles de vignes se parent de couleurs jaunes, oranges et parfois de reflets sanguins et sculptent alors les reliefs de la plus belle des façons, de Saint-Hippolyte à Thann.

  • 1. Le plus beau coin d’Alsace ?

    Le plus beau coin d’Alsace ? © Vuano pour le CIVA

    Loin de nous l’envie d’éveiller toute guerre de clochers ! Mais après avoir sillonné l’Alsace du nord au sud et être passé dans les coins et les recoins de la région, nous trouvons que le vignoble autour de Ribeauvillé n’a pas son pareil.

  • 2. Vue sur les Trois Châteaux

    Vue sur les Trois Châteaux DR

    Mix entre vignes et forêts, terrasses, petits sentiers escarpés, châteaux anciens sur les hauteurs... Que c’est beau. Ici, vue sur les Trois Châteaux depuis le sentier viticole du Schlusselstein.

  • 3. Dans la vallée noble

    Dans la vallée noble 
DR

    A l’ouest de Rouffach, engouffrez-vous dans la Vallée Noble, en direction de Soultzmatt, petite bourgade célèbre pour ses eaux minérales et son cabaret de music-hall « Le Paradis des Sources ». C’est ici que l’on trouve les Grands Crus Vorbourg, et Zinnkoepflé, calcaro-gréseux, sans oublier le Pfingstberg qui leur fait face, non loin de là.

  • 4. Le grand cru Froehn

    Le grand cru Froehn DR

    Très jolie vue sur ce Grand Cru d’Alsace fort réputé depuis les hauteurs du village de Zellenberg, accroché sur sa petite colline, à l’est de Riquewihr. Les coteaux pentus du Froehn, constitués de marnes schisteuses, permettent au Gewurtzraminer et au plus confidentiel Muscat d’y développer beaucoup de fruité et de rondeur.

  • 5. Si l'ampélographie m'était contée

    Si l'ampélographie m'était contée
DR

    L’ampélographie, c’est la science des cépages et de leurs caractéristiques botaniques. N’oublions pas que la vigne est avant tout une plante grimpante avant d’être le support du raisin en attente d’être fermenté ! Un vigneron reconnaît un cépage à la forme et à la couleur des feuilles de vigne, ainsi qu’à l’aspect et à la densité des grappes (en pyramide inversée, en queue de renard...) et en dernier lieu, à la couleur des raisins - méthode un peu traître pour le novice, qui aura bien du mal à différencier une grappe de Riesling d’une grappe de Sylvaner.

  • 6. Saint-Hippolyte, la paisible

    Saint-Hippolyte, la paisible DR

    La Route des Vins est particulièrement populaire en été et les dimanches où le soleil est de la partie. Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim... sont alors « prises d’assaut ». Légèrement en retrait de cette agitation, Saint-Hippolyte, premier village du Haut-Rhin en arrivant du nord. Avec son vignoble façon patchwork de couleurs et ses remparts discrets, c’est un petit trésor caché.

  • 7. Les fameuses "VT"

    Les fameuses "VT" DR

    Tous les Alsaciens connaissent bien les « VT » ou Vendanges Tardives, ces vins sucrés et très concentrés, superbes sur des desserts ou à l’apéritif. Fin octobre, il y a encore quelques grappes de Gewurtzraminer bien cachées qui attendent d’être récoltées.

  • 8. Le Château du Haut-Koenigsbourg

    Le Château du Haut-Koenigsbourg DR

    Vous avez bien reconnu le Château du Haut-Koenigsbourg, qui veille sur les vignes de Saint-Hippolyte et de Rodern en contrebas.

Commentaires

A voir également

  • La Saint-Patrick 2019 en 5 idées
    La Saint-Patrick 2019 en 5 idées

    Le 17 mars et tout autour, la journée du saint-patron de l’Irlande est chaque année prétexte a faire la fête à la stout et au son du biniou.

  • Piloter un hélicoptère : Avec l\'Université Populaire, c\'est possible !
    Piloter un hélicoptère : Avec l'Université Populaire, c'est possible !

    Les milliers d’adhérents de l’Université Populaire du Rhin savent qu’il est possible de prendre part à des cours et des conférences de toutes natures. On connaît bien les cours de langue ou de cuisine, les cours d’informatique... Mais […]

  • Cinq projets qui vont transformer Mulhouse
    Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

    Mulhouse pourrait bien faire taire dans les prochaines années les esprits chagrins qui la dénigrent encore trop souvent, avec ces cinq projets audacieux et ambitieux pour 2019 et au-delà. Des initiatives publics ou privées qui témoignent du dynamisme de la ville.

  • Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau
    Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

    Le music-hall de Soultzmatt célèbre ses 10 ans d’existence. Fréquentation stable, montée en gamme de sa revue annuelle, visiteurs satisfaits... Le Paradis des Sources est une affaire qui tourne. On a voulu en savoir plus et voir l’envers de ce décor […]

  • Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse
    Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

    Deux années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien centre commercial Europe, juste en face de la Tour de l’Europe, un temple de l’apprentissage des pratiques artistiques. Le JDS vous propose une visite dans les couloirs du nouveau […]

Le QUIZ de la semaine Foire du Pays de Montbéliard 2019 Foire du Pays de Montbéliard 2019

Cette semaine, direction la Franche-Comté voisine et la Foire Expo du Pays de Montbéliard ! En partenariat avec l'organisateur de l'événement, on vous propose de remporter 20 entrées pour deux personnes pour la soirée VIP. Attention, les gagnants seront prévus par mail le mercredi 27 mars.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 317

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.