Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Reportages photos>Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

     

Le music-hall de Soultzmatt célèbre ses 10 ans d’existence. Fréquentation stable, montée en gamme de sa revue annuelle, visiteurs satisfaits... Le Paradis des Sources est une affaire qui tourne. On a voulu en savoir plus et voir l’envers de ce décor féerique, en compagnie des danseuses, artistes et autres petites mains qui font vivre ce lieu de fête. Texte et photos : Mike Obri

  • 1. Un gros bateau qu’il faut savoir diriger

    Un gros bateau qu’il faut savoir diriger © M.O.

    Soyons franc. Quand on dit music-hall à un Alsacien, il pense à Kirrwiller, et un tout petit peu moins à Soultzmatt. Mais c’est en train de changer. Le cabaret haut-rhinois fait tout pour. « On a cette volonté de faire notre truc à nous. L’établissement tient la route : on affiche 40 000 entrées par an, dans les assiettes on a quelque chose de bien, on travaille avec les viticulteurs du coin, la revue est toujours plus créative... On s’accorde plus de temps sur les détails. Les clients nous le rendent bien et ils sortent d’ici avec la banane », détaille Samuel De Nita, en charge des réservations.

    Le démarrage difficile des premières saisons n’est plus qu’un vieux souvenir. « Mais le Paradis, c’est un gros bateau qu’il faut absolument savoir diriger. Avec 40 personnes qui travaillent ici et une revue qui change chaque année, il y a des frais incompressibles immenses. On ne peut pas se rater. »

  • 2. C'est féeriqueeee !

    C'est féeriqueeee ! © M.O.

    On vous emmène en coulisses du Paradis de Sources ! En exclu pour le JDS, les artistes nous ont fait une petite place là où d'habitude le grand public n'a pas le droit de se rendre...

  • 3. Essayages et rafistolages

    Essayages et rafistolages © M.O.

    Certains costumes doivent être raccommodés à la dernière minute ! Vite, vite, dans l'atelier couture et bricolage, les danseuses font des tests avant de monter sur scène.

  • 4. Tous les costumes sont sur mesure, et c’est à Jacqueline qu’on les doit

    Tous les costumes sont sur mesure, et c’est à Jacqueline qu’on les doit © M.O.

    Cela paraît complètement fou, mais tous les costumes que vous voyez chaque année dans les revues passent par la petite machine à coudre de Jacqueline. Strings à élargir pour une danseuse ayant pris un peu de hanches, queue-de-pie à rafistoler, plumes foutues... Jacqueline abat un boulot monstre dans son petit atelier de couture, planqué dans les sous-sols du cabaret. La revue actuelle, dont le sujet est la mode, lui rend un petit hommage en la citant.

  • 5. Derrière le rideau...

    Derrière le rideau... © M.O.

    Petits moments volés en furetant derrière le rideau. ça répète, ça se marre un bon coup... C’est sûr, c’est pas l’ambiance de bureau. Et vous aussi, vous pourrez visiter les coulisses du music-hall, sur réservation cette année !

  • 6. Artistes et athlètes

    Artistes et athlètes © M.O.

    Ta-da ! Cancan traditionnel, trapèze, portés, acrobaties... les danseurs, danseuses et artistes de la revue sont capables de toutes les prouesses physiques. Ils s’entraînent avant chaque représentation : une petite salle de sport se trouve juste sous la scène ! On est totalement sous le charme des danseuses, aussi sympathiques qu’envoûtantes.

  • 7. Artistes et athlètes

    Artistes et athlètes © M.O.

    Cette année, un numéro de contorsion hallucinant est au programme, réalisé par Babou Flex, finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6.

  • 8. Mise en scène léchée

    Mise en scène léchée © M.O.

    Des jeux de lumières et des murs vidéo qui donnent un sacré cachet à la revue « Apparences », la dixième du Paradis des Sources.

  • 9. Lola... From Soultzmatt

    Lola... From Soultzmatt © M.O.

    La meneuse de revue du Paradis, c’est Lola From Paris. Ou Olivier, à la ville. Cet artiste transformiste a imaginé l’histoire de la revue « Apparences », où une créatrice de mode très urbaine débarque en Alsace, dans un univers qu’elle ne connaît pas. Une expérience assez proche de la sienne. Bien que mesuré et sachant qu’il a parfois affaire à un public un poil académique, l’artiste ose (presque) toutes les fantaisies. L’an dernier, la revue racontait l’histoire d’un garçon qui préférait les garçons.

    De façon plus légère, cette année, « on a mis des plumes sur les danseurs... ce qui ne se fait pas trop d’habitude », sourit-il. « Beaucoup de choses sont possibles sur cette scène. Même à Soultzmatt. Si de petits messages peuvent passer, tant mieux. Mais l’essentiel reste de s’amuser et de prendre du plaisir. Tout se termine toujours bien ici ! » Le show ne va pas tarder. Lola passe en mode Oeil de Moscou : le moindre collier oublié ou chapeau mis de traviole est détecté !

  • 10. Quelques secondes avant le show...

    Quelques secondes avant le show... © M.O.

    L'adrénaline commence à monter. Une danseuse attend son entrée en scène, dans les ténèbres des coulisses. Le show ne va plus tarder !

Commentaires

A voir également

  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

  • Alice : 3000€ de cadeaux à gagner
    Alice : 3000€ de cadeaux à gagner

    Du Lundi 11/02/2019 au Samedi 16/02/2019

    Centre Commercial Ile Napoléon

    Le Centre commercial Ile Napoléon à Illzach vous invite à une chasse au trésor en réalité virtuelle ! Toute la famille pourra jouer et s'amuser en compagnie d'Alice. Rendez-vous du 11 au 16 février 2019 pour une expérience immersive inédite : une chasse au trésor en réalité virtuelle dans l'univers d'Alice au pays des merveilles ! Il faudra récolter des […]

  • Cinq projets qui vont transformer Mulhouse
    Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

    Mulhouse pourrait bien faire taire dans les prochaines années les esprits chagrins qui la dénigrent encore trop souvent, avec ces cinq projets audacieux et ambitieux pour 2019 et au-delà. Des initiatives publics ou privées qui témoignent du dynamisme de la ville.

  • Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse
    Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

    Deux années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien centre commercial Europe, juste en face de la Tour de l’Europe, un temple de l’apprentissage des pratiques artistiques. Le JDS vous propose une visite dans les couloirs du nouveau […]

  • Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux
    Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux

    L’Alsace serait la première région cyclable de France, avec 2500 km de voies dédiées au vélo ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire, en ville, à la campagne, dans le vignoble, à la montagne, et même de l’autre […]

  • Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017
    Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017

    Tout au long l'année on essaie de vous proposer plein d'articles intéressants sur notre page facebook : des idées sorties, des actus qui concernent la région, des recettes de cuisine, des activités à faire en famille, des infos rigolotes... En cette fin […]

  • On a visité pour vous le Parc du Petit Prince
    On a visité pour vous le Parc du Petit Prince

    Le Parc du Petit Prince, entièrement thématisé d’après le livre bien connu de Saint-Exupéry, a pris une nouvelle dimension cette saison avec l’arrivée de deux nouvelles attractions à sensations. Bien sûr, les vols en ballons sont […]

Le QUIZ de la semaine Salon de l'Habitat à Vesoul Salon de l'Habitat à Vesoul

Le JDS vous invite cette semaine au Salon de l'Habitat à Vesoul. 30 entrées sont à gagner en répondant à nos quelques questions ci-dessous ! Bonne chance :)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 316

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.