Magazine>Reportages photos>Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

Le music-hall de Soultzmatt célèbre ses 10 ans d’existence. Fréquentation stable, montée en gamme de sa revue annuelle, visiteurs satisfaits... Le Paradis des Sources est une affaire qui tourne. On a voulu en savoir plus et voir l’envers de ce décor féerique, en compagnie des danseuses, artistes et autres petites mains qui font vivre ce lieu de fête. Texte et photos : Mike Obri

  • 1. Un gros bateau qu’il faut savoir diriger

    Un gros bateau qu’il faut savoir diriger © M.O.

    Soyons franc. Quand on dit music-hall à un Alsacien, il pense à Kirrwiller, et un tout petit peu moins à Soultzmatt. Mais c’est en train de changer. Le cabaret haut-rhinois fait tout pour. « On a cette volonté de faire notre truc à nous. L’établissement tient la route : on affiche 40 000 entrées par an, dans les assiettes on a quelque chose de bien, on travaille avec les viticulteurs du coin, la revue est toujours plus créative... On s’accorde plus de temps sur les détails. Les clients nous le rendent bien et ils sortent d’ici avec la banane », détaille Samuel De Nita, en charge des réservations.

    Le démarrage difficile des premières saisons n’est plus qu’un vieux souvenir. « Mais le Paradis, c’est un gros bateau qu’il faut absolument savoir diriger. Avec 40 personnes qui travaillent ici et une revue qui change chaque année, il y a des frais incompressibles immenses. On ne peut pas se rater. »

  • 2. C'est féeriqueeee !

    C'est féeriqueeee ! © M.O.

    On vous emmène en coulisses du Paradis de Sources ! En exclu pour le JDS, les artistes nous ont fait une petite place là où d'habitude le grand public n'a pas le droit de se rendre...

  • 3. Essayages et rafistolages

    Essayages et rafistolages © M.O.

    Certains costumes doivent être raccommodés à la dernière minute ! Vite, vite, dans l'atelier couture et bricolage, les danseuses font des tests avant de monter sur scène.

  • 4. Tous les costumes sont sur mesure, et c’est à Jacqueline qu’on les doit

    Tous les costumes sont sur mesure, et c’est à Jacqueline qu’on les doit © M.O.

    Cela paraît complètement fou, mais tous les costumes que vous voyez chaque année dans les revues passent par la petite machine à coudre de Jacqueline. Strings à élargir pour une danseuse ayant pris un peu de hanches, queue-de-pie à rafistoler, plumes foutues... Jacqueline abat un boulot monstre dans son petit atelier de couture, planqué dans les sous-sols du cabaret. La revue actuelle, dont le sujet est la mode, lui rend un petit hommage en la citant.

  • 5. Derrière le rideau...

    Derrière le rideau... © M.O.

    Petits moments volés en furetant derrière le rideau. ça répète, ça se marre un bon coup... C’est sûr, c’est pas l’ambiance de bureau. Et vous aussi, vous pourrez visiter les coulisses du music-hall, sur réservation cette année !

  • 6. Artistes et athlètes

    Artistes et athlètes © M.O.

    Ta-da ! Cancan traditionnel, trapèze, portés, acrobaties... les danseurs, danseuses et artistes de la revue sont capables de toutes les prouesses physiques. Ils s’entraînent avant chaque représentation : une petite salle de sport se trouve juste sous la scène ! On est totalement sous le charme des danseuses, aussi sympathiques qu’envoûtantes.

  • 7. Artistes et athlètes

    Artistes et athlètes © M.O.

    Cette année, un numéro de contorsion hallucinant est au programme, réalisé par Babou Flex, finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6.

  • 8. Mise en scène léchée

    Mise en scène léchée © M.O.

    Des jeux de lumières et des murs vidéo qui donnent un sacré cachet à la revue « Apparences », la dixième du Paradis des Sources.

  • 9. Lola... From Soultzmatt

    Lola... From Soultzmatt © M.O.

    La meneuse de revue du Paradis, c’est Lola From Paris. Ou Olivier, à la ville. Cet artiste transformiste a imaginé l’histoire de la revue « Apparences », où une créatrice de mode très urbaine débarque en Alsace, dans un univers qu’elle ne connaît pas. Une expérience assez proche de la sienne. Bien que mesuré et sachant qu’il a parfois affaire à un public un poil académique, l’artiste ose (presque) toutes les fantaisies. L’an dernier, la revue racontait l’histoire d’un garçon qui préférait les garçons.

    De façon plus légère, cette année, « on a mis des plumes sur les danseurs... ce qui ne se fait pas trop d’habitude », sourit-il. « Beaucoup de choses sont possibles sur cette scène. Même à Soultzmatt. Si de petits messages peuvent passer, tant mieux. Mais l’essentiel reste de s’amuser et de prendre du plaisir. Tout se termine toujours bien ici ! » Le show ne va pas tarder. Lola passe en mode Oeil de Moscou : le moindre collier oublié ou chapeau mis de traviole est détecté !

  • 10. Quelques secondes avant le show...

    Quelques secondes avant le show... © M.O.

    L'adrénaline commence à monter. Une danseuse attend son entrée en scène, dans les ténèbres des coulisses. Le show ne va plus tarder !

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sites d\'exception à découvrir autour de Montbéliard
    5 sites d'exception à découvrir autour de Montbéliard

    Montbéliard, la cité des princes, petite ville du Doubs a su garder son patrimoine et sa culture riche et atypique. Au delà de la fameuse saucisse de Montbéliard et ses vaches aux taches brunes, la ville regorge d'histoires à découvrir et de choses […]

  • 5 activités pour occuper ses enfants !
    5 activités pour occuper ses enfants !

    Pas facile de rester en quarantaine avec ses enfants à la maison ! Pour les occuper, rien de tel que des activités manuelles où petits et grands retrouveront la joie de créer !  Voici 5 activités manuelles pour occuper les enfants.

  • 5 lieux d\'architecture mythiques !
    5 lieux d'architecture mythiques !

    Le patrimoine alsacien est unique : outre les maisons à colombages, les châteaux forts et les nombreux bâtiments remarquables, de nombreux lieux et façades témoignent du passé tumultueux de la région. Certains architectes réputés sont […]

  • 5 gîtes et spa pour des weekend d\'exception !
    5 gîtes et spa pour des weekend d'exception !

    Rien de tel qu'un weekend en Alsace pour décompresser ! Pour découvrir cette belle et grande région, ses villages typiques et sa gastronomie, nous vous avons sélectionné des gîtes de charme équipés allant de l'Alsace du Nord au Sud, en passant […]

  • 5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !
    5 stations vosgiennes pour apprendre à skier !

    Quelle station de ski choisir pour bien débuter ? Dans les Vosges les pistes sont faciles et propices à l'apprentissage du ski alpin ou du snowboard. On part en famille, avec les enfants, louer son matériel, acheter son forfait de ski et enfin, on y est, les premières […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !