Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Reportages photos>Les 5 meilleurs films qui se déroulent en Alsace

Les 5 meilleurs films qui se déroulent en Alsace

     

On ne peut pas vraiment dire que l'Alsace soit le cadre de tournage préféré des réalisateurs de cinéma - on ne la retrouve que rarement au 7ème art... Dans ces cinq films par exemple.

  • 1. Sherlock Holmes 2 (2011)

    Sherlock Holmes 2 (2011) DR
    Cela avait fait les gros titres des journaux régionaux en 2011 : le tournage du blockbuster américain avec Robert Downey Jr. débarquait à Strasbourg, devant la Cathédrale, avec sa cohorte de figurants, techniciens et cascadeurs ! De Strasbourg, dans le film, il n'en aura été question que le temps d'une scène d'ouverture de quelques secondes... Et pour voir Robert Downey Jr. en vrai, vous pouviez toujours vous brosser, aucune des stars du film n'était présente sur place pour la scène.
  • 2. La Grande Illusion (1937)

    La Grande Illusion (1937) DR
    Le classique de Jean Renoir avec Jean Gabin sur une amitié entre un officier Français et un autre Allemand - peu avant que la Deuxième Guerre Mondiale n'éclate réellement - a été tourné pour grande partie en Alsace, à Neuf-Brisach, à la caserne de Colmar ainsi qu'au Château du Haut-Koenigsbourg, facilement identifiable.
  • 3. La Confiance Règne (2004)

    La Confiance Règne (2004) DR
    Les puristes vont nous assassiner sur jds.fr car nous avons préféré mettre dans ce classement ce très mauvais film d'Etienne Chatilliez (le réalisateur du culte La Vie est un long fleuve tranquille) plutôt que Jules et Jim de Truffaut, lui aussi tourné en Alsace. Oui, mais c'est parce que La Confiance Règne est l'un des rares long-métrages à avoir été filmé à Mulhouse, avec une scène se passant sur la Place de la Réunion et une autre à la gare. Un jour, la belle Cécile de France a marché sur nos trottoirs ! Fantasme total.
  • 4. Tous les Soleils (2011)

    Tous les Soleils (2011) DR
    Ce film à petit budget tourné entièrement à Strasbourg a connu un joli succès en 2011. La ville y était particulièrement magnifiée. En revanche, tous les Strasbourgeois auront bien pouffé de rire en découvrant le montage de la scène d'ouverture. Notre héros parcourt la ville en Solex, mais d'un plan à l'autre, parvient à rejoindre deux endroits distants de cinq kilomètres dans la réalité.
  • 5. Les Trois Frères (1995)

    Les Trois Frères (1995) DR
    A la fin du film, Bourdon, Campan et Légitimus sont envoyés dans un orphelinat en Alsace, dans la ville fictive de "Polsheim" pour effectuer leur peine de travail d'intérêt général. Un acteur essaie d'imiter l'accent alsacien dans cette scène. Gotcha ! Accent plutôt raté !

Commentaires

  • Marie | 06/11/14 | 21h38

    Si si Robert Downey Junior était bien présent à Strasbourg le jour du tournage, même s'il n'a pas joué dans la scène il était là...

A voir également

  • La Rose-Croix : tradition et modernité
    La Rose-Croix : tradition et modernité

    Vendredi 26/04/2019

    Colmar

    La Rose-Croix : Tradition et Modernité. Conférence de Laurent Aknin, Historien et conférencier de l'AMORC.Sur un plan historique, la Rose-Croix apparait en Europe au début du 17ème siècle, dans la vallée rhénane. Strasbourg est une des premières villes où les Rose-croix se sont fait connaître. La Tradition la fait remonter bien plus loin dans le temps, jusqu’aux […]

  • Cinq projets qui vont transformer Mulhouse
    Cinq projets qui vont transformer Mulhouse

    Mulhouse pourrait bien faire taire dans les prochaines années les esprits chagrins qui la dénigrent encore trop souvent, avec ces cinq projets audacieux et ambitieux pour 2019 et au-delà. Des initiatives publics ou privées qui témoignent du dynamisme de la ville.

  • Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau
    Les 10 ans du Paradis des Sources... derrière le rideau

    Le music-hall de Soultzmatt célèbre ses 10 ans d’existence. Fréquentation stable, montée en gamme de sa revue annuelle, visiteurs satisfaits... Le Paradis des Sources est une affaire qui tourne. On a voulu en savoir plus et voir l’envers de ce décor […]

  • Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse
    Dans les couloirs du nouveau Conservatoire à Mulhouse

    Deux années de travaux ont été nécessaires pour faire de l’ancien centre commercial Europe, juste en face de la Tour de l’Europe, un temple de l’apprentissage des pratiques artistiques. Le JDS vous propose une visite dans les couloirs du nouveau […]

  • Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux
    Des itinéraires à vélo pour tous les niveaux

    L’Alsace serait la première région cyclable de France, avec 2500 km de voies dédiées au vélo ! C’est vrai qu’il y a de quoi faire, en ville, à la campagne, dans le vignoble, à la montagne, et même de l’autre […]

  • Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017
    Les 8 articles qui vous ont fait réagir sur facebook en 2017

    Tout au long l'année on essaie de vous proposer plein d'articles intéressants sur notre page facebook : des idées sorties, des actus qui concernent la région, des recettes de cuisine, des activités à faire en famille, des infos rigolotes... En cette fin […]

Le QUIZ de la semaine Salon de l'Habitat à Vesoul Salon de l'Habitat à Vesoul

Le JDS vous invite cette semaine au Salon de l'Habitat à Vesoul. 30 entrées sont à gagner en répondant à nos quelques questions ci-dessous ! Bonne chance :)

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 316

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.