Mulhouse>Agenda>Manifestations>Animations>La Cité du Train fête ses 50 ans !

La Cité du Train fête ses 50 ans !

1982, quand Mitterrand était venu visiter le musée ! 1982, quand Mitterrand était venu visiter le musée ! © Cité du Train

2021 est l’année du 50ème anniversaire de la Cité du Train, plus grand musée consacré au chemin de fer en Europe. In fine, les festivités vont pouvoir se dérouler du 12 juin 2021 au 12 juin 2022, avec plusieurs grands rendez-vous pour le public.

Comme les fidèles du musée le savent, la Cité du Train retrace l’évolution de la technique ferroviaire grâce à l’une des collections de locomotives et de wagons (ou plutôt voitures) les plus importantes au monde. L’événement en 2021, ce sont évidemment les 50 ans de la maison. Le 12 juin 1971, on inaugurait en grandes pompes « le Musée du Chemin de Fer Français » à Mulhouse : une fierté pour la ville, dont l’histoire est intimement liée à l’industrie. Pour célébrer ce cinquantenaire comme il se doit, c’est à un véritable voyage dans le temps que la Cité du Train invite le public.

Un site web commémoratif au contenu considérable

Une célébration digne de ce nom... « Mais pas sous forme de son et lumières avec des pom-pom girls », sourit Sylvain Vernerey, le directeur de la Cité du Train. « Nous travaillons depuis des mois sur une grande rétrospective en ligne sur l’histoire du lieu et du chemin de fer. On a récupéré quantité d’archives bluffantes grâce aux recherches de Mathilde Buaillon, Amandine Clar et Thomas Meyer. »

Dès le 12 juin, la date anniversaire officielle, le site web ouvrira ses portes. Une véritable « saga historique », selon les mots du directeur, à suivre au rythme d’un chapitre publié par mois, jusqu’au mois de septembre, sur 50ans.citedutrain.com. Le Centre des Monuments Nationaux, l’INA, la presse ou encore les Archives municipales de Mulhouse ont contribué à la richesse et à la diversité des nombreux contenus du site, des articles de presse aux documents vidéos d’époque, sans oublier les petites anecdotes cocasses des anciens du musée.

Et aussi les 40 ans du TGV...

Ce n'est pas tout. Du 14 au 18 juillet, la Cité du Train fêtera conjointement les 50 ans d’existence du Train Thur-Doller, avec des journées d’animations... Cerise sur le gâteau, cette année, le TGV a pile poil 40 ans ! Une nouvelle section d’exposition dédiée à la grande vitesse ferroviaire et à son histoire, du côté de la Voie 12, sera inaugurée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre. « On a envie d’une année exceptionnelle », tranche le directeur. Après des mois de fermeture, cela fera du bien à tout le monde !   M.O.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Samedi 12 Juin 2021 au Dimanche 12 Juin 2022

Tarifs :

NC

Galerie photos

  • 1982, quand Mitterrand était venu visiter le musée ! © Cité du Train
  • Le directeur de la Cité du Train, Sylvain Vernerey, très fier de ce 50ème anniversaire © Cité du Train

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !