Zoo de Mulhouse : parc zoologique et botanique | Mulhouse
Vous les apercevez de plus ou moins loin lorsque vous visitez le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse. Au JDS, on poursuit notre série de portraits d'animaux : ce mois-ci, on risque tout pour vous et on pénètre dans l'enclos des loups avec Séverine, leur soigneuse. - Texte et photos : Mike Obri
© Mike Obri
Séverine est connue... comme le loup blanc !
Le loup du Canada est l'une des 13 sous-espèces de loup gris, réparties sur tous les continents du Nord. Ils vivent en meutes ultra-hiérarchisées. Au sommet de la pyramide, le couple dominant et reproducteur, le mâle et la femelle alpha. Suivent les beta, puis tous les autres membres dominés. évidemment, à Mulhouse, comme les loups ne sont plus que trois, le père et ses deux filles, cette organisation est moins visible.
Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, « c'est Angoon, la fille, qui est cheffe de meute ! Elle a pris l'ascendant sur son père Banook, vieillissant, qui a déjà 14 ans, et sur sa soeur, qui est désormais en-bas de l'échelle », souligne Séverine, l'expérimentée soigneuse du secteur des carnivores.
« Angoon était une femelle dominée, jusqu'à ce qu'elle se rebelle. Sa cicatrice à l'œil gauche témoigne de cette lutte pour prendre le pouvoir sur son clan ! » L’organisation sociale du loup en meute est avant tout une nécessité d’ordre alimentaire. C’est la chasse collective qui permet aux loups de se nourrir. « Vous voulez qu'on rentre dans l'enclos ? Le loup craint l'homme, il choisit toujours la fuite. Quand j'interviens auprès des visiteurs, notamment des plus jeunes, j'essaie de déconstruire le mythe tenace du grand méchant loup », explique Séverine, tout en lançant des morceaux de lapin et de poulet aux canidés. Un loup mange entre deux et trois kilos de viande chaque jour.
© Mike Obri
Angoon, 7 ans, et cheffe de meute !
Séverine a choisi les carnivores et n'a jamais changé de secteur animalier. Avec eux, la sécurité est encore plus poussée qu’ailleurs. Un ours, un loup ou un tigre, c'est en effet plus redoutable qu'un petit panda roux ou un ouistiti... Aucune approximation n'est permise. Séverine, c'est la plus expérimentée des soigneuses, avec 25 années passées au Zoo de Mulhouse. Son arme secrète ? Son petit carnet de notes, rigoureusement tenu depuis de nombreuses années... même si personne ne lui a jamais demandé de le faire. Elle note tout pour « se souvenir ».
Au fil des pages, une tonne d'informations sur le nom et l'âge de tous les animaux qu'elle a croisés, leur date d'arrivée au zoo, leur date de départ ou de décès, des photos, des remarques... « J'avais fait un Bac Pro en compta' à l'origine. Les formations de soigneurs n'existaient pas encore, elles sont arrivées après les années 2000. Depuis 25 ans, il n'y a pas un matin où je n'ai pas envie de venir travailler ici. Je suis heureuse, le parc est beau, très végétalisé. Et on en apprend tous les jours sur les espèces. »
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications