Le 24/08/2026
5€
Éléments incontournables de nos campagnes, les aménagements en pierres sèches dessinent les contours de nos parcelles et retiennent les terres de nos coteaux. À Agel, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise une journée de sensibilisation et d'action dédiée à ce savoir-faire inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Après une première partie didactique en salle consacrée à la théorie des forces et au choix des pierres, vous rejoindrez le site de restauration pour manipuler la matière. Guidé par les conseils d'un formateur spécialisé, vous apprendrez à caler, croiser et ajuster les blocs pour rebâtir un ouvrage dégradé. Une rencontre enrichissante alliant sauvegarde du patrimoine vernaculaire, valorisation des ressources locales et convivialité rurale.
Matériel obligatoire à apporter : gants robustes, chaussures de sécurité ou de randonnée, eau et pique-nique.
Programme détaillé
L’intervenant présentera les grands principes de la technique à 9 h, à l’aide d’un diaporama et de nombreuses photos. Cette présentation sera suivie d’une mise en pratique à l’extérieur sur des murets à rénover jusqu’à 17 h.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (34 - OT DU MINERVOIS AU CAROUX EN HAUT LANGUEDOC). Date de dernière mise à jour le 20/06/2026.
Contacts :
+33 4 67 97 38 22
accue
5€
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications