Du 19/09/2026 au 20/09/2026
Chapelle de Wohlfahrtshoffen, rue de Jaegerthal | Reichshoffen
Gratuit
Les 19 et 20 septembre 2026, Reichshoffen participe aux Journées européennes du patrimoine avec la (re-) découverte de la chapelle de Wohlfahrtshoffen, récemment restaurée après l’incendie de 2023.
© Service Communication - Ville de Reichshoffen
Journées européennes du Patrimoine
La chapelle de Wohlfahrtshoffen, symbole de résilience
Retenue pour illustrer le thème national « Patrimoine en péril », la chapelle de Wohlfahrtshoffen incarne la renaissance d’un lieu menacé. Après l’incendie qui l’a touchée en 2023, le bâtiment a fait l’objet d’une reconstruction à l’identique de la nef et d’une rénovation complète de ses mobiliers, dont les trois autels du XVIIᵉ siècle classés. Le chœur gothique du XIIIᵉ siècle, épargné par les flammes, a également été restauré.
Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 18h, découvrez une exposition de photographies et d’objets au sein même de la chapelle. Les visiteurs pourront y découvrir deux chasubles anciennement affectées au lieu, une tenue en bleu de servant de messe, le calice offert en 1826 à Saint-Wolfgang, un ciboire, un reliquaire, des photos inédites du chantier de restauration et le livre d’or de Wohlfahrtshoffen.
Samedi après-midi, une visite guidée de la chapelle sera proposée par la commission du patrimoine. Si le temps le permet, le parcours se prolongera vers trois autres sites patrimoniaux à proximité. Le week-end sera également l’occasion de découvrir le nouveau patrimoine campanaire et la vitrine mémorielle.
La chapelle entretient aussi un lien singulier avec le thème « Patrimoine de la photographie » : une vue imprimée du monument a servi de support à l’invention du bélinographe (télécopieur), lors d’une transmission téléphonique parcourant 1 717 km entre Paris, Lyon, Bordeaux et Paris, le 9 novembre 1907.
Infos pratiques
Samedi 19 septembre de 14h à 18h : visite guidée de la chapelle et des monuments à proximité (selon la météo)
Dimanche 20 septembre de 14h à 18h : visite commentée de la chapelle
Entrée gratuite.
Contacts :
+33 3 88 80 89 30
mairi
www.reichshoffen.fr/
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications