Publicité

François EHRMANN, Théodore DECK Les multiples facettes d'une riche collaboration

Le 03/10/2026

Fondation Marguerite Kuentz, 1 Rue Jean Moulin | Guebwiller

Gratuit

CONFÉRENCE : FRANÇOIS EHRMANN ET THÉODORE DECK : LES MULTIPLES FACETTES D’UNE RICHE COLLABORATION

François EHRMANN, Théodore DECK Les multiples facettes d'une riche collaboration © Association Théodore Deck François EHRMANN, Théodore DECK Les multiples facettes d'une riche collaboration

Présentée par Etienne BERTRAND, Historien de l’Art.

  La collaboration du peintre François Ehrmann (1833-1910) avec Théodore Deck est connue et attestée. Leurs rapports amicaux et d’affaires, les modalités de leur partenariat n’ont cependant jamais fait l’objet d’une étude approfondie. L’œuvre aux multiples facettes de François Ehrmann est aujourd’hui trop méconnue, malgré les commandes officielles qu’il a reçues de l’Etat pour des monuments insignes (Hôtel de Ville de Paris, palais de Légion d’honneur, cathédrale d’Autun, collégiale de Montmorency) et ses œuvres aujourd’hui conservées dans des musées (Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Paris, Le Havre, Clermont-Ferrand, Vic-sur-Seille, Neuchâtel, Vienne…). Cette présentation sera l’occasion de faire le point sur leurs collaborations à la lumière de la correspondance en grande partie inédite du peintre avec sa famille et ses amis, notamment le peintre suisse Albert Anker. Nous étudierons les céramiques décorées par François Ehrmann à la demande de Théodore Deck ou pour des commandes officielles (Exposition universelle de Paris en 1878, Exposition universelle d’Amsterdam en 1883). Un corpus de ces réalisations, basé sur les dernières recherches effectuées sur l’œuvre de François Ehrmann, sera proposé. La correspondance de François Ehrmann, pleine d’humour et sans doute aussi partiale, éclaire de manière nouvelle, et parfois inattendue, les rapports de Théodore Deck avec « ses peintres », la personnalité du céramiste et la fin de la fabrique Théodore Deck au début du XXe siècle.

Logo newsletter

Ne manquez plus aucune idée sortie à Guebwiller !

Chaque jeudi, recevez les meilleures événements, bons plans et nouveautés près de chez vous.

Suivez-nous les réseaux :

  Etienne BERTRAND, Historien de l’Art, ancien élève diplômé de Muséologie de l’Ecole du Louvre, consultant dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’architecture, travaille depuis deux ans sur l’œuvre de François Ehrmann au travers de sa correspondance en grande partie inédite.

Renseignements

Fondation Marguerite Kuentz, 1 Rue Jean Moulin 68500 Guebwiller

Dates et horaires :

  • Samedi 3 Octobre 2026 de 10h30 à 11h45

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter : le meilleur à Mulhouse

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Mulhouse. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.


Publicité