Rentrée littéraire LéonorDeRécondo Marcher dans tes pas & Goya de père en fille

Le 01/10/2025

Librairie Bisey | Mulhouse

Gratuit

La librairie Bisey a le plaisir d'accueillir une nouvelle fois Léonor De Récondo à l'occasion de deux nouveautés éditorieles de l'auteure ; Marcher dans tes pas, son dernier roman paru aux éditions de l'Iconoclaste et Goya de père en fille, un essai paru aux éditions Verdier. 

Léonor de Récondo est une artiste aux multiples talents. Dès l’âge de cinq ans, elle s’initie au violon, instrument qui la mènera sur les scènes françaises et internationales, notamment dans le répertoire baroque. En 2010, elle publie son premier roman, La Grâce du cyprès blanc, marquant le début d’une carrière littéraire saluée par la critique. Amours (2015) est récompensé par le Grand Prix RTL-Lire et le Prix des Libraires, et Point cardinal (2017) est lauréat du Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama. Léonor de Recondo est une virtuose qui manie aussi bien l’archet que la plume, offrant des récits empreints de sensibilité et de profondeur. Son nouveau roman est une irrésistible partition poétique.

Marcher dans tes pas 

Elle s’appelle Enriqueta. Sa vie bascule le 18 août 1936, quand en quelques minutes elle doit fuir avec ses enfants la maison familiale d’Irún menacée par les franquistes. Sa terre, son quotidien, Enriqueta perd tout. Sa petite-fille, Léonor, naît française, loin du drame originel, et son aïeule ne sera pour elle qu’une figure austère brièvement croisée. Presque un siècle plus tard, en 2022, lorsqu’une loi espagnole permet aux descendants d’exilés politiques d’obtenir la nationalité perdue, Léonor décide d’entamer des démarches. Devenir franco-espagnole la questionne sur sa filiation. Qu’a-t-elle reçu, que veut-elle transmettre ? Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ? Tissant bribes de conversations, souvenirs d’enfance et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Elle rend aux disparus leur voix, et à Enriqueta son mystère. La littérature ou le pays retrouvé, territoire de l’amour.

Le drame de la guerre civile espagnole, écho brûlant à l'actualité sur les questions d'exil et d'identité. Un récit familial qui renvoie à chacun la question de l'héritage et de la filiation : qui sont les morts qui nous composent? Le charisme littéraire de l'autrice, son regard humain, poétique, la fluidité de sa langue, qui n'a jamais été aussi sensible.

voir le teaser

Goya de père en fille 

Léonor a quatre ans lorsque son père, le peintre Félix de Récondo, lui raconte l’exil d’Espagne en 1936 ; il avait quatre ans lui aussi, et fuyait avec sa mère et ses frères la guerre civile et les franquistes.

En 2015, à la mort de son père, la question de la nationalité espagnole surgit, alors que la violoniste se mue en écrivaine : lui suffirait-il d’entreprendre les démarches, longues, pénibles, pour panser par le droit le sens de la filiation ?

Habitée par les images de Goya (Les Désastres de la guerre) et celles de son père, qui y font écho (Prison), Léonor de Récondo lit et relie les mots et les souvenirs, l’art, la littérature et l’histoire. Entre la musicienne et le peintre, une mémoire, enfouie, trouée, se fait jour.

Une soirée présentée par Luc Widmaier 

Gratuit sur inscription ! 

Renseignements

Où :
Librairie Bisey - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Mercredi 1 Octobre 2025 de 19h15 à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité