Nice>Agenda>Manifestations>Festival>Festival de Cannes 2022

Festival de Cannes 2022

Festival de Cannes Festival de Cannes DR

Comment parler de la ville de Cannes sans mentionner son célèbre festival ? Le Festival international du film de Cannes est l'un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque année au Palais des Festivals, sur la Croisette. 

Tous les ans au mois de mai, depuis 1946, c'est l'effervescence sur la Croisette à Cannes : et pour cause ! Les plus grandes stars du monde du cinéma se donnent rendez-vous sur la Côte d'Azur pour l'un (si ce n'est le plus célèbre) des festivals de cinéma les plus réputés au monde. 

Les dates du prochain Festival de Cannes sont à retrouver à la fin de cet article (rubrique Infos pratiques).

Malheureusement pour le public, le festival est réservé aux professionnels du cinéma et aux journalistes. Il est nécessaire d'obtenir une accréditation pour y assister. Mais le public apprécie toujours d'assister à la traditionnelle montée des marches des équipes des films en compétition.

Pour les amateurs de 7ème art, le Musée éphémère du cinéma à Cannes s'installe chaque été et propose des expositions temporaires.

La sélection de films du Festival de Cannes et le palmarès

Pour ce grand rendez-vous annuel du cinéma international, l'important - avant de faire venir des stars - est de proposer une sélection de longs métrages et de célébrer le 7ème art. La vocation du festival cannois est de mettre en valeur les œuvres et de favoriser le développement de l'industrie du cinéma à l'international. Chaque année, plusieurs dizaines de films sont ainsi retenus pour faire partie de la compétition officielle du Festival de Cannes. 

Plusieurs sections sont proposées, permettant ainsi de mettre en avant différentes catégories de films - au delà de la simple sélection officielle du festival. Les sélections sont donc multiples au Festival de Cannes : 

  • Sélection officielle et compétition officielle (une vingtaine de films chaque année)
  • Un certain regard (réalisateurs débutants ou de films atypiques et novateur)
  • Cinéfondation (courts-métrages d'étudiants des écoles de cinéma)
  • Courts métrages (films de moins de 15 minutes).

Les films en compétition sont projetés au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, dans l'Auditorium Louis Lumière. Des séances spéciales (comme les films Cannes Classics) et des films hors compétition sont également proposés au public et invités.

Le jury, présidé par un invité d'honneur, récompense les meilleurs films du festival. Plusieurs prix prestigieux y sont d'ailleurs décernés : 

  • la Palme d'Or (ex Grand Prix du festival) 
  • le Prix d'interprétation féminine
  • le Prix d'interprétation masculine
  • le Prix du jury
  • le Prix de la mise en scène
  • le Prix du scénario. 

Les prix sont remis lors de la cérémonie de clôture, le dernier jour du festival. 

La montée des marches au Festival de Cannes

L'événement qu'attend impatiemment le public à chaque édition du Festival de Cannes, c'est bien-sûr la montée des marches ! 

Dès la cérémonie d'ouverture (où le jury du festival présente les films en compétition), le tapis rouge est l'endroit où il faut être ! C'est en effet là, à quelques pas de la promenade de la Croisette et du bord de mer, qu'on pourra apercevoir les plus grandes stars du monde. La foule s'y presse à chaque jour, pour voir ses stars préférées, toutes habillées sur leur 31 : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Marion Cotillard, Sophie Marceau, Eva Longoria, Bill Murray, Chloë Sévigny, Laetitia Casta, Adam Driver, Selena Gomez, Diane Kruger, Javier Bardem... Toutes sont passées par les marches cannoises à l'occasion du festival.

Attention, si vous voulez voir de près les célébrités présentes, il faudra être là de bonne heure et s'installer au plus tôt devant les barrières. Au bas du tapis rouge, les photographes, caméramans et journalistes auront les places d'honneur. 

Sachez que le fameux tapis rouge reste installé toute l'année à Cannes, devant l'auditorium. Si vous êtes de passage dans la région de Nice pour les vacances ou un week-end, un petit tour devant le Palais des festivals et son tapis rouge devrait vous donner envie de vous prendre pour une star !

Mais le Palais des Festivals de Cannes n'accueille pas que des événements autour du cinéma. Le grand public peut aussi s'y rendre pour découvrir le Festival international des Jeux à Cannes, où tout l'univers des jeux (société, vidéo, traditionnels, escape game ou enfants) est à l'honneur.

Renseignements - Horaires

Dates et horaires :

Du Mardi 17 Mai 2022 au Samedi 28 Mai 2022

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !