Annuaire>Commerces et shopping>Alimentation >Vin et alcool>Cave - Négociant >Domaine Valentin Zusslin : des vins en harmonie avec la nature

Domaine Valentin Zusslin : des vins en harmonie avec la nature - Orschwihr

Domaine Valentin Zusslin : De jolis vins en harmonie avec la nature Domaine Valentin Zusslin : De jolis vins en harmonie avec la nature DR

Le domaine Valentin Zusslin à Orschwihr joue dans la cour des grands Vins d'Alsace. Les cuvées de la maison sont réputées aussi bien dans la région qu'à l'autre bout du monde. Marie Zusslin, à la tête du domaine, nous dit tout !

Le domaine Valentin Zusslin, 18 hectares pour environ 85 000 cols par millésime, fait partie des grandes maisons alsaciennes, non pas par l'étendue de sa production, mais par la finesse de ce qui se trouve au fond de leurs bouteilles. Environ 40% de la production est exportée : on exige les vins Zusslin jusqu'en Corée du Sud, en Thaïlande ou au Brésil ! Un joli succès de famille pour Marie, la sœur, et Jean-Paul, le frère.

« Il y a une vraie demande internationale à laquelle on répond, mais on a aussi un esprit éco-responsable, consom'acteurs... on aimerait rester le plus local possible, que les vins voyagent de moins en moins. Notre père, c'était 80% de la production qui s'écoulait uniquement en local et pays limitrophes », précise Marie Zusslin.

Un travail exemplaire

Porter la plus grande attention à la nature, cela a toujours été le crédo du domaine, notamment avec l'agro-viti-foresterie : planter des arbres dans les vignes, pour protéger les raisins du soleil et garantir une plus vaste biodiversité dans les parcelles. Le clos Liebenberg est d'ailleurs parsemé de nichoirs et de ruches - dont les abeilles œuvrent à la pollinisation alentour. « Un grand vin est issu d'un beau paysage qui fonctionne », conclut Marie Zusslin.

En parlant de vin, testez la nouvelle cuvée maison : Sunna 2018, un assemblage Muscat/Riesling issu du Bollenberg, frais, floral, lumineux, étincellant, avec du peps, et qui se boit bien à l'apéro pour "saliver" avant les plats. Le domaine concocte également de petites quantités de Gin artisanal, avec des plantes provenant du jardin familial : du Gin de vigneron  !
> M.O.

Fondé en 1691, le Domaine Valentin Zusslin d'Orschwihr regroupe aujourd'hui deux générations de vignerons, qui perpétuent les traditions d'autrefois. Depuis 1997, la production de vins est dirigée selon les principes de la culture biodynamique. Le Vin d'Alsace issu de raisins certifiés « Agriculture Biologique » (AB) sont contrôlés par ECOCERT.

Le domaine propose à la vente plusieurs vins d'Alsace :

  • Sylvanet
  • Edelzwicker
  • Muscat
  • Pinot Gris
  • Riesling
  • Gewurztraminer
  • Crémant brut rosé

Retrouvez tous les vins de lieux sur : shop.zusslin.com

La vidéo de présentation du Domaine Zusslin, filmée en juillet 2014 :

Renseignements

Galerie photos :

  • Domaine Valentin Zusslin : De jolis vins en harmonie avec la nature DR
  • Domaine Valentin Zusslin : De jolis vins en harmonie avec la nature DR
  • Domaine Valentin Zusslin : De jolis vins en harmonie avec la nature DR
  • Caves du Domaine Valentin Zusslin à Orschwihr © Domaine Valentin Zusslin

A proximité

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !