Le 07/07/2026
Le Jardin du cloître, Avenue Jean-Paul II | Paray-le-Monial
Tarif de base - plein tarif
Irène Némirovsky est l’une des meilleures femmes de lettres que la France ait connue. Née en Ukraine soviétique, elle eut l’occasion de vivre les pires pogroms organisés par le régime communiste. Réfugiée en France, plus française que tous les Français, elle connut la gloire avant la guerre, célébrée par tous.
Cependant, elle était juive. Cela lui valut des inimitiés, y compris de la part de ses co-religionnaires, car elle fut toujours honnête et libre de ses jugements.
Le régime de Pétain l'obligea à se mettre à l'écart à Issy-l'Évêque, tout près de Paray-le-Monial.
Mais en 1942, les gendarmes vinrent l’arrêter et elle mourut à Auschwitz, livrée par les Français.
Après la guerre, on l’oublia.
Mais ses deux filles, miraculeusement sauvées par leur institutrice, ouvrirent une malle des années plus tard et découvrirent un manuscrit écrit en pattes de mouche, qu'elles transcrivirent : « Une suite française », fragment d’un grand roman sur la Seconde Guerre mondiale en train de se dérouler, œuvre majeure de notre littérature.
Nous avons choisi la deuxième partie, « Dolce », comme un mouvement musical, roman d’amour inabouti entre un bel officier allemand et une jeune Française.
Christine Bayle nous lira des extraits, dans la magnifique cour des lames de pluie, au cloître, ce qu’elle avait déjà fait à Issy-l'Évêque, avec une satisfaction unanime des participants.
Mots-clés : Némirovsky, Paray-le-Monial, Christine Bayle, lecture.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (PARAY-LE-MONIAL │ OT de Paray-le-Monial | Cat.I). Date de dernière mise à jour le 05/06/2026.
Contacts :
+33 6 40 90 71 45
amism
amis-
Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications