Du 05/12/2025 au 03/01/2026
Gratuit
La Galerie 9e art expose les planches du dernier album de Régis Loisel pour son retour avec La Dernière Maison Juste Avant La Forêt.
© Régis Loisel
Exposition - Régis LOISEL - La Dernière Maison Juste Avant La Forêt
Régis Loisel est de retour au dessin neuf ans après son dernier album en tant que dessinateur. Sur un scénario de Jean-Blaise Djian et Régis Loisel, cette bande dessinée propose au lecteur un récit loufoque et fantasque autour d’un week-end dans le manoir isolé des De Cormolan, un lieu où les apparences sont trompeuses et les vengeances savoureuses.
Malgré les années qui séparent ses albums, le trait de Régis Loisel reste reconnaissable au premier coup d’œil. Il s’est depuis longtemps imposé dans le 9e art. Orfèvre du noir et blanc, il saisit l’expressivité de ses personnages avec vivacité et peuple ses décors d’ombres hachurées. Ce nouvel album regorge de détails et de compositions dynamiques pour un récit aux émotions vives.
Régis Loisel est né dans les Deux-Sèvres le 4 décembre 1951. Il s’installe à Paris au début des années 1970 et s’impose dans la bande dessinée « adulte ».
À partir du début des années 1980, sa carrière prend son envol avec la série La Quête de l’Oiseau du Temps, co-scénarisée avec Serge Le Tendre. Cette série est devenue un pilier de la bande dessinée fantastique franco-belge.
En 1990, il explore seul le scénario et le dessin dans sa réinterprétation du récit de Peter Pan. Il publie aussi, en 1989, un one-shot érotique en collaboration avec Rose Le Guirec : Troubles fêtes.
En parallèle de sa carrière de dessinateur, Régis Loisel écrit des scénarios comme Fanfreluches pour une sirène avec Christine Oudot, Pyrénée avec Philippe Sternis, Le Grand Mort dessiné par Vincent Mallié, et Un putain de salopard avec Olivier Pont.
De 2005 à 2014, il se lance dans une aventure créative à quatre mains avec Jean-Louis Tripp pour la série Magasin Général.
Il continue de suivre les aventures de l’univers de La Quête de l’Oiseau du Temps comme co-scénariste avec Serge Le Tendre.
Régis Loisel obtient le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 2003. L’ensemble de son œuvre a déjà profondément marqué la bande dessinée franco-belge.
Public : jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/11/2025.
Où :
Galerie 9e art - Paris 75009 Paris
Contacts :
+33983210384
conta
www.g
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications