Du 23/01/2026 au 26/03/2026
Centre Wallonie-Bruxelles | Paris
Gratuit
À découvrir dans les expositions de rentrée du CWB|Paris, l’installation « ELIE AND THE BLOOD-SUCKING ALIENS » de Joséphine Topolanski.
© DR
Installation « ELIE AND THE BLOOD-SUCKING ALIENS » de Joséphine Topolanski
En satellite de la 69e édition du Salon de Montrouge, le Centre présente l’installation « ELIE AND THE BLOOD-SUCKING ALIENS » de Joséphine Topolanski. Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateur.trice.s de demain, le Salon de Montrouge s’est imposé au fil des années comme une échéance emblématique dédiée à la découverte des artistes émergent.e.s.
Stéphanie Pécourt fut l’une des curatrices invitées au comité curatorial du jury, à la sélection et au suivi de certain.es artistes, notamment de Joséphine Topolanski, dont une œuvre sera présentée au sein du Centre, comme une trace du Salon en hors-les-murs.
ELIE AND THE BLOOD-SUCKING ALIENS
Photo d’une peinture du XIVe siècle dans l’église de la citadelle médiévale de Sighișoara, en Roumanie. Apparition d’un OVNI au-dessus de la maison natale de Vlad III l’Empaleur.
Fausses archives de vrais documents ou vraies archives de faux documents, l’ambiguïté science-fictionnelle s’immisce dans chaque recoin possible de mes productions.
Je travaille à la création d’un culte syncrétique mêlant ufologie, religion cosmique et technomystique, véritable symbiose entre science, spiritualité et folklore, au travers d’une accumulation obsessionnelle de formes et d’images qui nourrissent et construisent une nouvelle croyance multiple.
Oscillant entre documentaire et imaginaire, visible et invisible, vrai et faux, mes travaux, ensemble de parafacts, viennent constituer ce que l’historienne Carrie Lambert-Beatty appelle une grande « parafiction ».
Au travers de récits scientifiques sacralisés, mes recherches questionnent nos régimes de vérité et nos rapports aux croyances. C’est par l’observation du statut de la véracité des images et de leur impact sur la construction de nos sociétés que je tente d’approcher le rêve d’un réenchantement du monde.
Les pièces de mes projets, témoins d’un espace transitionnel entre le terrestre et le céleste, nous invitent à nous immerger un instant — ou peut-être plus — dans une version alternative de notre réalité.
Vernissage le 23 janvier à partir de 18 h 30, en concomitance avec l’exposition collective « Deep Fields ».
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 30/12/2025.
Où :
Centre Wallonie-Bruxelles - Paris 75004 Paris
Contacts :
+33153019696
info@cwb.fr
cwb.f
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications