Du 16/12/2025 au 20/12/2025
Galerie Les Filles du calvaire, 21, rue Chapon | Paris
Gratuit
La galerie Les Filles du Calvaire présente La Volpina, une nouvelle exposition de Kourtney Roy, réalisée à la suite de sa dernière résidence artistique à Naples, à la Spot Home Gallery.
© Kourtney Roy
Kourtney Roy, Failed postcards of Napoli, Piazza Mercato, 2025
L’artiste poursuit son exploration de l’autoportrait mis en scène, dans une série inédite où elle plonge au cœur des marges urbaines. Fidèle à son langage visuel, elle y convoque l’imaginaire cinématographique italien, entre néoréalisme et comédies populaires, pour en extraire une matière visuelle à la fois fantasque et mélancolique. Loin de tout pittoresque touristique, elle capture une Naples en creux, exubérante et secrète, à l’image de ses personnages. Avec cette nouvelle série photographique, l’artiste arpente les interstices de la ville, ses zones d’ombre, ses espaces liminaux – « the unself of Naples ». Elle détourne les clichés et les emblèmes figés pour révéler une Naples moins visible, plus trouble, où l’on circule entre les façades et les fictions. Inspirée par des films comme Reality ou Dogman de Matteo Garrone, ou encore Mamma Roma de Pasolini et Amarcord de Fellini, dont le personnage de La Volpina prête son titre à cette exposition, elle fait surgir des figures féminines à la fois dures et flamboyantes, sévères mais douces, revêtues de vêtements bon marché et criards, qui deviennent les véhicules d’identités bruyantes, baroques et résilientes.
Ce travail napolitain prolonge la mythologie personnelle que Kourtney Roy construit depuis plusieurs années : un monde hors du temps, plein de faux-semblants et de glamour déchu. Ce monde, devenu sa signature, s’illustre à travers deux autres séries, Trashissima et Last Paradise (Prix Swiss Life à 4 mains 2024, avec Mathias Delplanque), dont certaines œuvres encore inédites accompagneront cette nouvelle production. Ensemble, elles composent une sorte de voyage en Italie, où le dépaysement est autant intérieur que géographique. Ce projet tisse ainsi un récit fragmenté, poétique et ironique, qui interroge autant l’imagerie italienne que les mécanismes de la représentation de soi.
« J’ai toujours été fascinée par l’Italie, un pays où la vie se déroule comme au théâtre, parfois sophistiquée et lyrique, parfois brute et improvisée dans son quotidien. Ce qui m’attire, c’est l’espace entre ce qui est montré et ce qui se cache derrière, la tension entre l’intention et la représentation. Il y a le fantasme de l’Italie, celui que nous recherchons et projetons sur elle, et puis il y a la version que nous rencontrons lorsque ce fantasme s’effondre. Vous pouvez partir à la recherche du rêve, mais ce que vous trouverez à la place sera quelque chose de plus complexe, de plus réel – c’est l’espace que j’habite dans mes photos. »
Kourtney Roy, photographe
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 04/11/2025.
Où :
Galerie Les Filles du calvaire,
21, rue Chapon 75003 Paris
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications