Tout est politique ! Prolongation jusqu'au 21 février 2026

Jusqu'au 21/02/2026

Fondation Francès, 21 Rue Georges Boisseau | Clichy

Gratuit

L’exposition « Tout est politique ! » présentée à la Fondation Francès rassemble un ensemble d’œuvres issues de la collection Francès, reconnue pour son attention portée aux pratiques artistiques critiques et discursives. À travers le travail de près de quarante artistes internationaux, l’exposition explore les multiples manières dont l’art contemporain se saisit des réalités sociales, économiques et politiques de notre époque.

Tout est politique !  Prolongation jusqu'au 21 février 2026 © OLAF Erwin, Jackie O 12h30, Série Royal blood, 2000 — Lambda-print, 24 x 21 cm Tout est politique ! Prolongation jusqu'au 21 février 2026

Installations, peintures, photographies et performances composent un parcours où se croisent engagement, contestation et résistance. Les œuvres questionnent les rapports de domination, les mécanismes du pouvoir et leurs répercussions sur les individus, tout en mettant en lumière les vulnérabilités de nos démocraties. Chaque proposition artistique agit comme un espace de friction, révélant ce qui se joue, souvent de manière invisible, dans l’organisation de nos sociétés.

Le titre de l’exposition, hérité des slogans des mouvements contestataires des années 1960 et 1970, affirme l’omniprésence du politique dans nos vies quotidiennes. « Tout est politique ! » invite à penser le politique non comme un champ autonome, mais comme une dimension qui traverse les corps, les identités, les relations sociales et les productions culturelles. Dans ce contexte, l’art devient un outil d’analyse et de mise à distance critique.

Sans réduire les œuvres à une fonction militante directe, l’exposition propose une réflexion sur le rôle du regardeur. La portée politique des œuvres ne se situe pas uniquement dans leur contenu, mais dans l’expérience qu’elles suscitent, dans les questions qu’elles soulèvent et dans la position critique qu’elles engagent chez le spectateur. « Tout est politique ! »s’affirme ainsi comme un espace de dialogue, de tension et de conscience, où l’art révèle sa capacité à penser le monde autrement.

Renseignements

Où :
Fondation Francès, 21 Rue Georges Boisseau 92110 Clichy

Contacts :

www.fondationfrances.com
Instagram
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Tous les Jeudis, Vendredis et Samedis, du Jeudi 29 Janvier 2026 au Samedi 21 Février 2026 de 11h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties