Le 08/10/2025
Payant (voir les détails)
L’association Debout en Bouts prolongera la Fashion Week en faisant défiler 33 personnes amputées appareillées sur le court Philippe-Chatrier du stade Roland-Garros le mercredi 8 octobre.
Un événement inédit pour alerter les pouvoirs publics sur l’iniquité de prise en charge des prothèses et récolter des fonds afin de financer des prothèses, en présence de nombreux invités et du grand public.
Après son amputation en 2023 (suite à une récidive d’un cancer du genou), le journaliste sportif, visage du rugby à France Télévision, Matthieu Lartot, fait le constat qu’il existe une forte iniquité dans la prise en charge financière des prothèses, en fonction de l’origine de l’amputation. Ne pouvant se résoudre à cet état de fait, il décide alors en juillet dernier de créer Debout en Bouts. Cette association tente de faire évoluer la législation sur la prise en charge des matériels de dernière génération et des prothèses de sport ou d’exercices d’activités spécifiques, finance ce type de matériels et accompagne des personnes amputées en dehors de toute prise en charge assurantielle, institutionnelle ou autre.
Pour interpeller les pouvoirs publics, sensibiliser le grand public et récolter des fonds, l’association organise son premier événement d’envergure dans un lieu exceptionnel : le court Philippe-Chatrier du stade Roland-Garros. 33 personnes appareillées – hommes, femmes, enfants, para-athlètes, personnalités et anonymes, de 9 à 70 ans – défileront pour porter les messages de l’association de manière impactante et innovante. 300 invités (personnalités, partenaires, politiques) ainsi que le grand public seront présents pour assister à l’événement.
Parmi eux, Matthieu Lartot bien sûr, Pauline Déroulède (n°1 française de tennis-fauteuil), Stéphane Houdet (n°1 français de tennis-fauteuil), Arnaud Assoumani (champion paralympique de saut en longueur), Grace Wembolua (membre de l’équipe de France de basket fauteuil), Mathieu Baumel (co-pilote quadruple vainqueur du Dakar), Cléo Ginterdaele (espoir du tennis-fauteuil, 1re ramasseuse de balles en fauteuil en 2025), Priscille Déborah (1re femme bionique française, artiste peintre), Charles Asselineau (1er chef cuisinier équipé d’un bras bionique), Sandrine Graneau (infirmière victime d’un choc toxique menstruel)…
Pour marquer les esprits et avoir un retentissement encore plus fort, l’association a choisi la date du 8 octobre prolongeant ainsi la Fashion Week !
NB : Des performances artistiques viendront rythmer le défilé. Une vente aux enchères sera proposée dans le prolongement du défilé avec des lots (objets dédicacés, photos de sport, expériences inédites…).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 27/09/2025.
Où :
Stade Roland-Garros - Paris 75016 Paris
Vous souhaitez assister au défilé Debout en Bouts ?
Pour assister au défilé, un don de 40€ minimum par place est nécessaire, nombre de places limité ! (Déductible à hauteur de 66% pour les particuliers).
Réservation obligatoire
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications