Publicité

Balade commentée : L'âge d'or des peintres à Brigneau

Le 25/07/2026

Port de Brigneau, Route de Brigneau | Moëlan-sur-Mer

NC

Avec l’association Mémoires et Photos de Moëlan.

La balade nous mène sur les traces des peintres qui ont immortalisé Brigneau.

Henry Moret et Émile Jourdan, amis de Paul Gauguin, vont les premiers mettre en scène Brigneau et ses alentours. Émile Jourdan y peint une série de tableaux de sardiniers dans le port, ainsi que des ramasseurs de goémon.

Maurice Asselin, qui découvre la Bretagne en 1905, fait de Brigneau son port d’attache et l’éloge qu’il en fait à Montmartre incite des peintres, comme Jacques Vaillant, mais aussi des écrivains, comme Pierre Mac Orlan, à le rejoindre.

L’auberge de la Mère Bacon, au-dessus de la digue de Malachappe, sert de lieu de ralliement à ces créateurs de tout poil.

La vie artistique vous sera contée devant les paysages qui ont inspiré ces peintres célèbres et les reproductions de leurs tableaux.

Rendez-vous au pied de la grue verte.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT QUIMPERLE LES RIAS). Date de dernière mise à jour le 22/06/2026.

Renseignements

Port de Brigneau, Route de Brigneau 29350 Moëlan-sur-Mer

Dates et horaires :

  • Samedi 25 Juillet 2026 de 17h à 19h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Quimperlé


Publicité

Newsletter : le meilleur à Quimperlé

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Quimperlé. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.

Publicité