Conférence - Restaurer les forêts sous-marines, une première en France

Le 22/10/2026

Centre Culturel Athanor, 2 Avenue Anne de Bretagne | Guérande

NC

Jean-Claude Ménard présentera le résultat de travaux en mer, incluant des inventaires et des cartographies, en étroite collaboration avec le CNRS de Roscoff, sur la restauration des habitats laminaires (en mauvais état). C’est une première en France et, si cela ressemble à ce qui se fait à terre, planter des arbres en mer est un peu plus compliqué, mais le résultat est là.

Cette conférence expliquera les raisons de cette expérimentation à travers une présentation de diapositives d’environ 15 minutes, un film de la même durée retraçant les étapes de cette réalisation (il se déroule bien sûr sous l’eau) et, enfin, un diaporama de 10 minutes pour conclure le sujet et présenter les perspectives à plus grande échelle de ce projet.

Conférence par Jean-Claude Ménard, Président de l’Association Loire Vilaine.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (ADT44). Date de dernière mise à jour le 01/08/2026.

Renseignements

Centre Culturel Athanor, 2 Avenue Anne de Bretagne 44350 Guérande

Contacts :

+33 2 40 70 32 54
amisdeguerande@orange.fr
www.amisdeguerande.com/

Dates et horaires :

  • Jeudi 22 Octobre 2026 de 18h à 20h

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Les actualités à Saint-Nazaire


Newsletter : le meilleur à Saint-Nazaire

J-2 avant votre dose hebdomadaire à Saint-Nazaire. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.