Shopping>Actu Shopping>La Fabrique Authentique, pour s’habiller made in France

La Fabrique Authentique, pour s’habiller made in France

La Fabrique Authentique,  pour s’habiller made in France La Fabrique Authentique, pour s’habiller made in France © Slip français

La Fabrique Authentique, une boutique qui ne vend que des produits made in France, ouvrira ses portes le 8 mars rue de l’Arsenal à Mulhouse. À sa tête, Marie Krupper, qui veut promouvoir une consommation responsable et sauvegarder des emplois en France.

Ils sont une petite poignée d’irrésistibles Gaulois qui pensent que l’on peut encore fabriquer des vêtements en France, à 100%.

Il y a Thomas Huriez à la tête de 1083, entreprise basée à Romans qui conçoit et fabrique des jeans et chaussures « à moins de 1083 km de chez vous », peu importe votre lieu d’habitation en métropole.

Il y a Guillaume Gibault, fondateur du Slip français dans la Drôme, qui interpelle le consommateur avec un slogan audacieux : « Vous voulez changer le monde ? Vous voulez changer les choses ? Commencez par changer de slip ».

Sauvergarder l'emploi en France

Ce sont ces gens-là que veut promouvoir la Fabrique Authentique, première boutique dédiée au made in France en Alsace, essentiellement de prêt-à-porter, qui ouvrira au mois de mars à Mulhouse.

« Il y a toute une série d’entrepreneurs, de trentenaires optimistes, témoins de la désindustrialisation de notre pays, qui veulent ramener de l’emploi en France. Ils le font vraiment par conviction, pas pour devenir millionnaire », souligne Marie Krupper qui a longtemps habité Malmerspach dans la Vallée de Saint-Amarin, frappée de plein fouet par la crise de l’industrie textile.

Sa mère fait d’ailleurs partie de ces personnes qui ont perdu leur travail avec la délocalisation des usines.

Une consommation éthique et responsable

Mais la création de cette boutique – un véritable pari – est aussi le résultat d’une prise de conscience plus récente, sur une consommation responsable, éthique et écologique : « J’ai d’abord changé mes habitudes alimentaires en consommant bio et local. Et je me suis rendu compte que si l’on veut suivre la même démarche dans le domaine de l’habillement, c’est beaucoup plus compliqué parce qu’il n’y a pas de magasin pour s’habiller éthique et français », note Marie Krupper. Elle va donc pallier ce manque, encouragée par les dons promis sur le site ulele, site de financement participatif, où elle fait état de son projet.

Du Made in Alsace aussi...

Le made in France a bien sûr un coût pour le consommateur, mais le jeu en vaut la chandelle pour Marie Krupper : « Ce n’est pas forcément beaucoup plus cher de consommer français mais c’est surtout un état d’esprit : acheter moins, mais de meilleure qualité. À quoi ça sert d’acheter 10 pulls par an dans des enseignes cheap qu’on aura jeté au bout de 2/3 lavages ? Il faut parfois mettre plus d’argent pour avoir un vêtement de qualité qui tient dans le temps. »

Dans sa boutique, il n’y aura pas que du made in France mais aussi du made in Alsace, avec des créateurs locaux : Muriel Hasse Collin, Poupet Pounket, Bu’Bulle, Shaman...

Au total, une quinzaine de marques seront en vente dans un espace de 40 m², agencé avec des créateurs... locaux, il va sans dire.

-> la Fabrique Authentique
24 rue de l’Arsenal à Mulhouse

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !