Shopping>Actu Shopping>Le Salon de l’Automobile de Paris, l’évènement incontournable pour trouver et financer son prochain véhicule

Le Salon de l’Automobile de Paris, l’évènement incontournable pour trouver et financer son prochain véhicule

Le Salon de l’Automobile de Paris, l’évènement incontournable pour trouver et financer son prochain véhicule Le Salon de l’Automobile de Paris, l’évènement incontournable pour trouver et financer son prochain véhicule © GetFluence

C’est l'événement tant attendu par les passionnés d’automobile : tous les deux ans, le Mondial de l’Auto rassemble les acteurs et passionnés de voitures. Constructeurs, designers, concepteurs et préparateurs automobiles y exposent leurs dernières nouveautés au grand public.

Le Salon de l’Automobile, une vitrine pour le futur de l’automobile

Le Mondial de l’Auto est un salon automobile international qui se déroule tous les deux ans à Paris. C’est une véritable vitrine de la révolution automobile en marche. Pendant une semaine, les dernières innovations françaises mais aussi européennes et internationales sont révélées aux yeux du monde entier. Elles dessinent une nouvelle ère de progrès avec des voitures toujours plus propres, intelligents et sûrs.

La période du Salon est un temps fort pour de nombreux conducteurs qui souhaitent se renseigner avant de changer leur véhicule. Par contre, face aux prix parfois élevés des nouveaux modèles dévoilés, le recours au financement automobile est alors incontournable pour de nombreux ménages.

Différentes solutions de financement pour s’offrir une voiture présentée au Salon

Pour financer sa nouvelle voiture, le client a le choix entre plusieurs solutions. Il peut opter pour un financement classique via la souscription d'un crédit automobile auprès de sa banque. Il peut également choisir de faire appel à un organisme de crédit à la consommation ou opter pour le leasing. 

Cette dernière formule séduit de plus en plus d’automobilistes et des sociétés de leasing, comme Agilauto, sont d’ailleurs présentes lors du Salon de l’Automobile. Les services de location en leasing, pour une période souvent entre 12 et 60 mois, permettent aux automobilistes d’accéder à une nouvelle voiture, plus performante ou respectueuse de l’environnement par exemple.

On distingue deux grandes formules :

  • la LOA voiture (Location avec Option d’Achat),
  • la LLD (Location Longue Durée)


Dans les deux cas, l’utilisateur du véhicule règle tous les mois un loyer qui aura été défini en fonction de la valeur du véhicule, d’un plafond kilométrique, de la durée de location, des prestations et services inclus…

Louer avec Option d’Achat en direct du Mondial de l’Auto

Il s’agit d’un contrat de location à l'issue duquel le client a le choix entre restituer la voiture ou en devenir le propriétaire, moyennant le versement du solde final (ce qui s’appelle « option d'achat » ), fixé au moment de la signature. A signaler qu’un premier loyer plus conséquent, équivalent à un apport d’environ 15%, peut être demandé lors de la signature du contrat.

C’est une formule particulièrement adaptée aux petits rouleurs et qui permet de garder la liberté d’acquérir (ou non) un véhicule qui leur aura plu pour un prix intéressant.

Opter pour la Location Longue Durée (LLD) au Salon de l’Automobile

Cette formule permet de louer une voiture pour une durée définie en ne payant que pour son usage. L'entretien courant, les réparations, l’assurance et l'assistance en cas de problème sont inclus dans le loyer mensuel. A la fin du contrat, le véhicule est rendu dans un état d’usure normal pour être revendu sur le marché de l’occasion.

La formule conviendra aux particuliers et professionnels à la recherche d’une formule tout compris, qui ne souhaitent ni acheter le véhicule ni verser d’apport initial.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !