Shopping>Livres>Les 5 histoires d’amour les plus mythiques à l’occasion du salon New Romance

Les 5 histoires d’amour les plus mythiques à l’occasion du salon New Romance

Les 5 histoires d’amour les plus mythiques à l’occasion du salon New Romance Les 5 histoires d’amour les plus mythiques à l’occasion du salon New Romance DR

Connaissez-vous le Salon du livre New Romance ? Un événement annuel consacré à la littérature romantique, et pendant lequel les lecteurs peuvent participer à des MasterClass, rencontrer leurs auteurs favoris et faire dédicacer leurs ouvrages.

A l’occasion de la sixième édition (organisée en avril-juillet 2022 dans la ville de Nice), le JDS vous propose de redécouvrir les histoires d’amour les plus emblématiques de la littérature française et internationale. 

1. Orgueil et Préjugés, pour les femmes audacieuses 

Ce roman d’amour écrit par Jane Austen raconte l’histoire d’Elisabeth Bennett, une femme résolument en avance sur son temps. Sa famille essaye en effet de la marier avec un voisin, mais c’est sur son ami, Mr Darcy, que son dévolu se jete. Pas au début tout du moins, car Elisabeth est trop orgueilleuse pour avouer ses sentiments.  Mais aussi parce qu’elle cultive de nombreux préjugés envers le monde, à commencer par Monsieur Darcy. Une histoire d’amour courageuse, qui nous pousse à aller au-delà de nos premières impressions et à écouter nos sentiments. 

6,50 euros chez la Fnac

2. Le rouge et le Noir, une histoire d’amour incontournable

Ce roman de Stendhal raconte l’ascension sociale de Julien Sorel, un jeune homme ambitieux. Mais surtout comment il tombe amoureux de Madame de Rênal, qu’il parviendra à séduire petit à petit. Un amour impossible, en raison notamment des malentendus et des rumeurs qui vont séparer nos deux amoureux. Mais aussi de l’ambition dévorante de Julien. Séparés par son entrée dans les ordres, puis par un poste dans l’armée, le héros devra soulever des montagnes pour vivre pleinement son amour, malgré les drames. 

4,00 euros dans le catalogue Leclerc

3. L’écume des jours, un amour onirique

Écrit par Boris Vian en 1946, ce livre pas comme les autres a dû attendre la mort de son auteur pour connaître le succès. Il raconte l’histoire de plusieurs personnages, mais surtout de l’amour de Chick et Alise, qui tombe malade d’un nénuphar dans le poumon. Une histoire pleine de poésie, pour apprécier pleinement la magie de l’amour !

6,99 euros sur Amazon 

4. Les hauts de Hurle-vent, une histoire d’amour impossible.

Écrit par Emily Bronte, ce roman conte l’histoire de Heathcliff, un jeune orphelin adopté par la famille Ernshaw, qui vit sur les terres des hauts de Hurle-vent. Mal accepté par le fils de Earnshaw, qui l’humilie, le jeune homme est également brisé lorsque la jeune sœur, Catherine, se marie avec un noble, Edgar Linton. Suite à la mort de ce dernier, Heathcliff va tenter de se venger de celle qui l’a éconduit en se mariant à la sœur d’Edgar. Une histoire d’amour torturée, qui défie les limites de l’impossible. 

5,90 euros chez Gallimard 

5. L’insoutenable légèreté de l’être, les sentiments en chassé-croisé.

Ce roman de Milan Kundera se situe à Prague en 1968, au moment des événements du Printemps de Prague. Il conte le parcours amoureux de quatre personnages qui se croisent : Tomas, Sabina, Teresa et Franz. Un chassé croisé sentimental, qui va mettre nos héros à rude épreuve. Entre relation adultère, trahison et romance impossible, L’insoutenable Légèreté de l’être ne vous laissera pas indifférent. 

8,45 euros chez la Fnac

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !