Exposition photo : Corps célestes

La 5e édition de la Biennale de Photographie de Mulhouse, Corps célestes, évoque notre fascination pour le cosmos, les astres, les étoiles et l’imaginaire qui les accompagne, comme les constellations.

Beaucoup de corps célestes sont infiniment lointains, nourrissent les rêves de conquêtes, permettent de relier la vie terrestre au cosmos et d’expliquer les origines de la vie sur terre. Outre une mise en images de ces réflexions scientifiques, cette édition de la Biennale pose la question plus large du sentiment d’appartenance. En effet, Corps célestes évoque également le rapport au corps humain. Au-delà de sa dimension organique, qu’en est-il aujourd’hui des croyances, des projections et expériences mystiques du corps ?

La commissaire d’exposition invitée par la BPM, Julia Hountou propose à la Bibliothèque deux expositions en regard :

The Milky Way
Photographies de Laura Keller (Suisse)

« Tout est parti d’un livre, trouvé dans mon grenier. Un livre ancien pour enfants avec pour sujet une hypothétique conquête de l’espace. j’ai souhaité mettre en image le passage de l’utopie au réel par la force de l’imagination d’un enfant. Rendre présente la faculté de l’enfant à imaginer, à partir d’objets ou de paysages du quotidien, des réalités extraordinaires. 

Aujourd’hui, ces réalités extraordinaires sont finalement devenues des étapes concrètes de la conquête de l’espace, démontrant d’une certaine façon le pouvoir infini de la fabulation. »  Laura Keller

Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse
Photographies de Xiaoyi Chen, Stephanie Montes, Jorge Panchoaga ainsi que Julie Langenegger Lachance (Suisse)

Dans le cadre du programme SMArt*, qui interroge par le biais de la photographie les défis que nous lance la nature, La Lune rêve avec plus de paresse présente les points de vue de Xiaoyi Chen, Stephanie  Montes et Jorge Panchoaga. Au terme d’une résidence de trois mois en Valais (Suisse), ces photographes ont mis en évidence le lien qui les unissait à la nature, livrant leur fascination pour le ciel et les objets célestes qui le peuplent.

Trait d’union entre les deux expositions, Cosmogonie, la photographie de Julie Langenegger Lachance, brouille les frontières de l’organique, du psychique et du cosmique, en rappelant que l’être humain est constitué lui-même d’une part de cet univers intersidéral. » Julia Hountou

En lien avec cette exposition : présentation de documents patrimoniaux (estampes, livres anciens, presse et livres d'artistes issus des réserves de la bibliothèque) sur le thème de l'astronomie et du ciel. Ils seront exposés au 2ème étage de la bibliothèque Grand'rue aux mêmes dates.

Entrée libre et gratuite.

Renseignements

Bibliothèque Grand'rue de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • du Mercredi 22 Juin 2022 au Samedi 27 Août 2022

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité