Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 châteaux méconnus à voir en Alsace

5 châteaux méconnus à voir en Alsace

L'Alsace a une culture et un patrimoine exceptionnel. De son histoire, certains vestiges ont traversés les âges et sont restés debout. Châteaux d'illustres familles et manoirs nous offrent leurs silhouettes massives et élégantes à découvrir en famille.

Voici 5 châteaux méconnus à voir en Alsace !

  • 1. Le château de Kolbsheim

    Le château de Kolbsheim DR

    Le château de Kolbsheim est un bâtiment construit au XVIIIe siècle à l'extrémité ouest de ce village du Bas-Rhin. Il est protégé au titre des Monuments historiques et réputé pour ses jardins ayant obtenu le label Jardin remarquable. C'est aujourd'hui le seul subsistant des deux châteaux qui ont un temps coexisté sur le territoire de la commune. Reconnaissable à sa façade rose poudrée, le château dispose de plusieurs dépendance et d'un jardin magnifique à visiter !

  • 2. Le Château Teutsch à Wingen-sur-Moder

    Le Château Teutsch à Wingen-sur-Moder DR

    Plutôt modeste d'apparence, le château de Teutsch à Wingen-sur-Moder, fut construit en 1863 par Édouard Teutsch, alors propriétaire de la Verrerie du Hochberg. La région est très riche de ce savoir-faire verrier et des nombreux acteurs qui firent sa grandeur d'antan. Le bâtiment a été classé monument historique en 1996, il est entouré d'un grand jardin verdoyant. Il s'agit aujourd’hui d'un hôtel et d'un restaurant (château Hochberg).

  • 3. Château de Reinach à Hirtzbach

    Château de Reinach à Hirtzbach DR

    Très massif, le château de Reinach à Hirtzbach est un édifice de 3 étages, appartenant à la famille de Reinach, une famille originaire d'Argovie en Suisse. C'est un monument emblématique du village d'Hirtzbach, dans le Sundgau. Actuellement, le château n'est pas visitable mais l’incontournable parc Charles de Reinach et son un jardin anglais derrière le château est ouvert au public.

  • 4. Le château Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines

    Le château Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines DR

    Le château lumière, comme les locaux le nomment est un édifice achevé en 1903 appartenant à Maurice Burrus, un industriel de la région. C'est à Sainte-Croix-aux-Mines que la famille Burrus, qui avait fait fortune dans les manufactures de tabac, fit construire ses nombreuses résidences. Le château Burrus est un bâtiment magnifique, de style néo-baroque, comme l'Opéra Garnier. Réquisitionné par les SS durant la seconde guerre mondiale, ses propriétaires l'ont abandonné depuis de nombreuses années. Le château est par conséquent inaccessible, mais vous pourrez admirer sa façade depuis la rue et visiter la villa Burrus, devenue la médiathèque de la ville.

  • 5. Le château de Frœschwiller

    Le château de Frœschwiller © Ralph Hammann

    C'est un château féérique et très discret niché au cœur de Froeschwiller dans le Bas-Rhin. On sait peut de chose sur l'histoire de ce château, qui a été propriété de la famille de Durckheim jusque dans les années 1920 puis été racheté par la famille Pavin il y a sept ans. Cet édifice, bâti en 1407, est désormais classé aux Monuments historiques et fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Il est très prisé comme lieu de réception et de mariage et on peut le visiter à l'occasion des journées du patrimoine.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 5 sommets vosgiens à explorer
    5 sommets vosgiens à explorer

    Les Vosges alsaciennes offrent un terrain de jeu étendu et dépaysant pour y faire une randonnée. C'est autour de nombreux sommets qu'on peut se balader et profiter de la nature vivifiante et des points de vues sur la plaine. Découvrez 5 sommets vosgiens à […]

  • Découverte de la colline du Bollenberg
    Découverte de la colline du Bollenberg

    Il s'agit d'une des colline la plus aride de France ! Située non loin de Rouffach, la colline du Bollenberg est un lieu mystique et vraiment atypique à découvrir ! Une vue imprenable sur la plaine, des chemins balisés pour y découvrir la flore et les points de vues […]

  • 5 coins sympa à découvrir en marchant !
    5 coins sympa à découvrir en marchant !

    Quelque soit la saison, il est toujours sympa de se vider la tête en marchant et d'en profiter pour découvrir notre belle région. Voici 5 coins alsaciens sympa à découvrir à pieds !

  • Noël 2020 dans les rues de Mulhouse
    Noël 2020 dans les rues de Mulhouse

    Parce que ce Noël 2020 est un peu particulier, on en profite pour partager avec vous les illuminations poétiques installées à Mulhouse ! Profitez d'une fin d'après midi pour déambuler au centre-ville et vous laisser happer par la magie des fêtes !

  • 3 thermes dédiés à la détente
    3 thermes dédiés à la détente

    Par les temps qui courent, par facile de se détendre et trouver la sérénité. À la rédaction, loin de baisser les bras ou d'avoir le moral à zéro, on reste persuadé que ce qu'il vous faut, c'est un moment pour vous, dans les eaux chaudes […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !