Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 parcs naturels régionaux à découvrir

5 parcs naturels régionaux à découvrir

Les trésors naturels et protégés sont nombreux en alsace !
Faune et flore variée, paysages et nature préservées, ces sanctuaires sont à visiter !

  • 1. Le Grand Ried, un écrin verdoyant

    Le Grand Ried, un écrin verdoyant DR

    Entre Strasbourg et Colmar, bordé par l’Ill et le Rhin, s’étendent prairies inondables et forêts denses. Le Grand Ried fascine par sa multitude de cours d’eau où se développe une faune et une flore d’une richesse remarquable. La réserve naturelle régionale du Ried protège un patrimoine naturel riche et rare : la forêt de l'Illwald, une des plus grandes forêts alluviales de France. Pour la découvrir d'une façon discrète et insolite, profitez d'une balade en barque à fond plat !

  • 2. Le parc régional des Vosges du Nord

    Le parc régional des Vosges du Nord DR

    Le nord de l'Alsace est une zone étonnante, presque mystérieuse. Les forêts sont denses et représentent à elles seules 65% de la surface totale du parc. Des vieilles pierres comme des châteaux forts et des vestiges militaires sont à découvrir dans cet "océan de forêt" comme on l'appelle là-bas. Ce parc est également une réserve de biodiversité dense et rencense près de 300 espèces remarquables faune-flore avec environ 2600 km d’itinéraires pédestres balisés.

  • 3. Les Ballons des Vosges

    Les Ballons des Vosges © JDS

    Toute la diversité du massif vosgien est préservée depuis 1989 ! Le parc naturel régional des Ballons des Vosges s'étale sur près de 2921 km2 et compte environ 252 000 habitants, faisant de lui le parc régional le plus peuplé de France. Ce grand espace classé Natura 2000 englobe les 14 sommets vosgiens avec ses hautes chaumes, ses tourbières et ses forêts. De nombreuses espèces emblématiques cohabitent dans ce parc comme le lynx boréal et le loup gris.

  • 4. La Petite Camargue Alsacienne

    La Petite Camargue Alsacienne DR

    C'est un grand marais, relique et témoin de la jungle rhénane qui est protégé depuis 1982. C'est d'ailleurs la première réserve naturelle de la région !
    Les anciens bras du Rhin offrent un paysage atypique où de nombreuses espèces de reptiles, poissons et autres oiseaux nicheurs cohabitent en parfaite harmonie. Un site accessible, à découvrir toute l'année !

  • 5. La reserve de Rothmoos

    La reserve de Rothmoos  DR

    C'est un lieu atypique qui s'est créé à la suite de l'exploitation humaine des mines de potasse. La réserve naturelle régionale des marais et landes du Rothmoos à Wittelsheim s'étend sur près de 146 hectares avec une variété de paysages allant des marais humides salés aux landes et forêts. Un terril, vestige de l'activité minière s'élève à l'est de cette réserve qui abrite près de 173 espèces animales ainsi qu'une flore très variée de plus de 329 espèces.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lacs vosgiens pour la baignade

    Se rafraîchir dans des espaces naturels préservés et découvrir des lacs vosgiens pour une petite baignade ou simplement un moment de quiétude... Voici 3 lacs vosgiens parfait pour la baignade !

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

  • Découvrir la colline du Bollenberg

    Cette colline aride, située à Orschwihr et classée réserve natura 2000 culmine à 363 mètres d'altitude. Entourée de mythes et de légendes elle est surtout connue pour sa faune et sa flore atypique, semblable à celle des calanques de […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !