Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>5 traditions de noël bien alsaciennes !

5 traditions de noël bien alsaciennes !

Saint Nicolas, Hans Trapp, sapin et spécialités culinaires originales, les traditions de noël sont de mise à l'approche des fêtes en alsace. Et ce, pour notre plus grand plaisir !

  • 1. Faire un tour sur un marché de noël

    Faire un tour sur un marché de noël DR

    Fin novembre et début décembre, ils fleurissent tel des perce-neige dans toutes les villes et villages d'Alsace. Les marchés de Noël sont composés de petits chalets de bois traditionnellement installés sur des places centrales, proposant aux visiteurs des créations artisanales, de la décoration de Noël et des choses à manger ! On s'y rend en famille ou entre amis pour profiter de l'ambiance typique et chaleureuse et pour y chiner de petites merveilles.

  • 2. L'effrayant Hans Trapp

    L'effrayant Hans Trapp © French Moments

    Tradition venue du Nord de l'Alsace, le Hans Trapp semble tout droit sorti d'un cauchemar ! Inspiré d'une histoire vraie, celle du terrible châtelain de Wissembourg Hans von Trotha, le Hans Trapp avait pour coutume, à l'approche de Noël, d'emporter les enfants pas sages dans son sac et de les fouetter s’ils ne connaissaient pas leurs prières... Sacré châtiment !

  • 3. Préparer des bredala

    Préparer des bredala DR

    C'est un art à part entière en Alsace : la préparation des bredala en famille. Pendant la période de l'Avent, on s'affaire en cuisine avec l'élaboration de plusieurs sortes de gâteaux sucrés dont les recettes sont parfois classées top secrètes. Mandelbari, spitzbuben, étoiles à la cannelle... La tradition veut qu'on en prépare suffisamment pour en offrir à tous nos proches !

  • 4. Se réchauffer autour d'un vin chaud

    Se réchauffer autour d'un vin chaud DR

    Le vin chaud c'est un condensé d'épices et d'Alsace dans un seul verre. Il frémit dans des grandes marmites sur les stands des marchés de Noël, laissant dans l'air ses douces effluves d'anis et de cannelle. Originellement préparé à base de riesling ou pinot blanc (si, si), ou de vin rouge, il est aromatisé avec de la cannelle, des étoiles d'anis, des clous de girofle et des zestes d'orange. Il est de coutume de savourer un verre de vin chaud entre amis sur les marchés de Noël, pour se réchauffer !

  • 5. La tradition du sapin de noël

    La tradition du sapin de noël DR

    Eh oui, le traditionnel sapin de Noël est une tradition originaire d'Alsace ! Et plus précisément de la ville de Sélestat ! Des écrits datant de 1521 mentionnent les premières traces de cet arbre de Noël, qui, à l'origine était suspendu à une poutre du plafond avant de se retrouver les pieds sur terre. On le décorait alors de pommes rouges, rappelant le fruit de la tentation, et d’hosties, figurant la
    rédemption.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lieux où se ressourcer pendant l\'hiver...

    Il fait froid, il commence même à neiger...C'est le moment parfait pour se retrouver en couple, en famille ou entre amis pour profiter d'un moment de détente loin de chez soi !

  • 4 spas où se cocooner pendant l\'automne...

    Le temps se couvre, les températures se rafraichissent... C'est le moment idéal pour tester un spa et se cocooner dans les eaux bienfaitrices de ces lieux ! Voici 4 spas où se cocooner pendant l'automne...

  • 5 sommets alsaciens à découvrir !

    Il faut prendre un peu de hauteur pour contempler la région d'un autre œil...Dans le massif des Vosges, découvrez ces 5 sommets mystérieux et les histoires qui les entourent...

  • Parking du Kinépolis à Mulhouse : le \

    Peu le savent - mis à part les utilisateurs du parking du cinéma Kinépolis : les murs y sont remplis de street art et de superbes fresques d'artistes. Bienvenue à Graffitipolis, une collaboration fructueuse entre le cinéma et plusieurs acteurs locaux du genre. […]

  • 4 thermes et piscines pour buller cet automne

    Une parenthèse de douceur et de chaleur dans les eaux chauds et réconfortantes des piscines et thermes des environs ! Profitez-en !

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !