Publicité
Tourisme et loisirs>Actu Tourisme et Loisirs>Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo

Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo

Explorer, rencontrer, s’engager...

Seul avec son vélo boosté à l’énergie solaire, l’alsacien Jérôme Zindy sillonne la France pour interpeler sur l’éco-tourisme et les enjeux climatiques. un voyageur engagé donc, qui cherche à valoriser le savoir-faire des hommes et des femmes et leur résilience dans les régions qu’il traverse.

Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo © DR

Le réveil de la force

Tout commence à Flaxlanden, dans la région mulhousienne d’où Jérôme est originaire. Une enfance heureuse, proche de la nature et du monde agricole où l’enfant s’amuse à conduire le tracteur dans la ferme voisine et fait du VTT avec ses copains. A 20 ans, le jeune homme quitte son Alsace natale pour faire des études de commerce à Toulouse et embrasse une brillante carrière dans l’événementiel automobile. Tout allait bien dans la vie de Jérôme jusqu’en 2019 où les vacances passées en Auvergne se révèlent être un véritable électrochoc : Ces paysages arides, une sécheresse inquiétante qui tétanise les habitants de la région. C’en est trop pour lui, cette prise de conscience est si soudaine et inéluctable qu’elle lui fera prendre la décision de « tout plaquer » et de changer radicalement de mode de vie.

Voyager et découvrir autrement

« Janvier 2020, juste avant la crise du covid, je cherchais un sens à ce que je voulais faire et comment me rendre utile » explique Jérôme. C’est comme cela qu’est né son concept de reportage vidéo 100% durable ! Son premier reportage, 100 km autour d’Avignon, l’on mené à un voyage de 700km en 10 jours entre Alpilles, Camargue, Luberon et Ventoux avec son vélo à la rencontre d’artisans, d’agriculteurs et d’habitants valorisant un savoir-faire et promouvant un mode de déplacement doux et décarbonné.
Ses épisodes vidéos sont relayés par une quarantaine de médias locaux et nationaux, avec des demandes de reportages émanant de toutes parts, notamment de sa douce Alsace...
C’est ainsi qu’en Mai 2021, Jérôme Zindy et sa petite équipe de production sont ammenés à réaliser 100 km autour de Strasbourg, dans sa région d’origine. Financé et entouré de son collectif Les Aventuriers, Jérôme part à la «conquête de l’Est» et rencontre plus de 20 producteurs et artisans locaux afin de valoriser les richesses du territoire.
C’est un véritable tour d’Alsace à vélo de 1200 km en 20 étapes soutenu par la région, les offices du tourisme, des entreprises et des mécènes. « Une expérience enrichissante qui m’a fait prendre conscience qu’il n’y avait pas besoin d’aller très loin de chez soi pour être dépaysé et découvrir des initiatives locales résilientes. » explique-t-il.

Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo © DR

De nouveaux projets...

Toujours sur son vélo équipé de panneaux solaires lui permettant de parcourir jusqu’à 150 km en totale autonomie, Jérôme Zindy poursuit sa route, toujours dans une démarche éco-responsable pour promouvoir un «tourisme de sens». Démocratiser le tourisme pour tous en utilisant des modes de déplacement doux comme le vélo mais aussi s’engager sur d’autres problématiques environnementales comme le réemploi, la réduction des déchets, l’économie locale et sociale font partie des nouveaux projets du réalisateur.
Sa prochaine série de reportages à Marseille « On a testé pour vous » lui fera décortiquer le tourisme local zéro carbone, tandis qu’une autre série lui permettra d’analyser sur le terrain la problématique du changement climatique sur les parcs naturels...Toujours à vélo, Jérôme Zindy n’est pas prêt de raccrocher les gants et s’engage toujours plus dans un mode de vie frugal et vertueux.

Galerie photos :

  • Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo DR
  • Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo DR
  • Jérôme Zindy, un curieux voyageur à vélo DR

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !