Les Muséales, à Tourouvre au Perche (Orne), forment un ensemble muséal dédié à l’histoire locale et aux patrimoines du Perche. Ce site rassemble un musée consacré à l’émigration française vers le Canada et un autre centré sur l’évolution du commerce et des marques, dans une ambiance de visite claire et pédagogique.
Au cœur de Tourouvre au Perche, Les Muséales regroupent deux espaces complémentaires. Le Musée de l’Émigration française au Canada propose une scénographie contemporaine et interactive retraçant les départs percherons vers la Nouvelle-France et les liens durables tissés avec le Québec. Le Musée des Commerces et des Marques invite à parcourir deux siècles de consommation à travers des reconstitutions d’anciennes boutiques, l’histoire des marques et de la publicité.
Le site offre des espaces d’expositions temporaires et une boutique. Les parcours conviennent aux visites en famille, avec des supports ludiques disponibles pour les enfants. Les Muséales sont entièrement accessibles PMR : accueil, sanitaires et espaces d’exposition adaptés ; le musée de l’Émigration est de plain-pied et le musée des Commerces dispose d’un ascenseur. Côté accès, un parking pour voitures se situe à proximité immédiate, un stationnement pour cars est prévu à l’arrière du site et des appuis vélos sont disponibles.
Pour préparer votre découverte de la commune et de ses alentours, consultez la page dédiée à Tourouvre au Perche.
Envie d’autres musées ? Découvrez le Musée d’archéologie nationale et le Musée Marmottan Monet.
Les Muséales15 rue du Québec - 61190 Tourouvre au Perche
Site Internet02 33 25 55 55
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications