Le 07/11/2026
NC
Américaine du Paris des années 30, Lee Miller (1907-1977) fut tour à tour mannequin, muse des surréalistes, avant de devenir l’intrépide correspondante de guerre qui a photographié Dachau, la libération de la Normandie… avant de se prendre en photo, en 1945, dans la baignoire d’Hitler.
Femme libre, dans ses projets et ses passions, muse puis amante de Man Ray, amie de Picasso et de Paul Éluard, Lee Miller a réinventé plusieurs fois sa vie, à New York, à Paris, lors de l’âge d’or de Montparnasse, au Caire, puis à Londres en 1939. Lee Miller demeure, par sa vie proprement vertigineuse, l’une des grandes photographes du XXe siècle, et une femme de légende. Tout à la fois insubmersible et fragile, engagée et fantasque. Toute sa vie durant, elle a épousé les soubresauts du XXe siècle, oscillant, par de fulgurants raccourcis, de la création artistique à la folie guerrière des hommes.
Romancière et essayiste, Jennifer Lesieur, déjà accueillie aux Franciscaines avec sa biographie de Rose Valland, vient de consacrer une nouvelle biographie à Lee Miller : Les Chambres noires de Lee Miller (éditions Robert Laffont).
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT SPL Deauville). Date de dernière mise à jour le 04/09/2026.
Contacts :
+33 2 61 52 29 20
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications