Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Concerts>Jazzdor 2016

Jazzdor 2016

Du 4/11/2016 au 18/11/2016

Jazzdor - Strasbourg Strasbourg

        
A voir également : Jazzdor 2017

Pour prendre le pouls de la scène jazz actuelle, rendez-vous au festival Jazzdor qui veut faire entendre des musique « vivantes et engagées » de Strasbourg à Mulhouse, du 4 au 18 novembre.

Dave Douglas, trompettiste, débarque avec un nouveau projet : New Sanctuary DR Dave Douglas, trompettiste, débarque avec un nouveau projet : New Sanctuary

Le festival Jazzdor propose une vingtaine de rendez-vous musicaux en ce mois de novembre et accueille quelques pointures du jazz. Parmi eux, Gonzalo Rubalcaba, l’un des plus grands pianistes cubains, qui a remporté par deux fois le prix du meilleur album de jazz au Latin Grammy Award pour les albums Solo et Supernova. Il rendra hommage à son mentor, le contrebassiste américain Charlie Haden, décédé en 2014, avec qui il avait glané deux récompenses prestigieuses : deux Grammy Awards pour les albums Nocturne et Land of the Moon (4/11 à l'auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg).

Des hommages réels ou imaginaires

Les hommages se poursuivront. Tout d’abord, avec Brotherhood heritage qui se placent dans les pas de Brotherhood of Breath, un orchestre sud-africain multiracial créé à la fin des années 60 avec des musiciens expatriés à Londres, qui mêlait rythmes africains et free jazz (6/11 à l'auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg ). Ensuite, avec Bedmakers, un quartet franco-anglais qui rend hommage à un groupe de folk imaginaire, qui pourrait être composé de John Fahey, Matt Malloy ou Bert Jansch (12/11 au CEAAC à Strasbourg).

Des projets atypiques

Autre entreprise étonnante, celle du Libanais Zad Moultaka, compositeur et plasticien atypique, qui a ralenti le bruit d’un moteur de voiture pour en faire un chant monastique et parler du sacré dans notre société moderne (10/11 à la Filature à Mulhouse). Il sera aussi question de « nouveau sanctuaire », « le lieu même où se développe une musique somptueuse riche de tous les possibles » avec Dave Douglas, trompettiste phare de la scène new-yorkaise, qui s’adjoint ici les services du guitariste Marc Ribot et de la batteuse Susie Ibarra (12/11 au Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize à Strasbourg).

  Jazzdor 2016 : toute la programmation

  Infos pratiques

Agrandir la carte
Jazzdor - Strasbourg 67000 Strasbourg

 Galerie photos

  • Dave Douglas, trompettiste, débarque avec un nouveau projet : New Sanctuary DR
  • Cité de la musique et de la danse de Strasbourg DR
  • Steamboat Bill Junior DR
  • Julien Desprez © Sylvain Gripoix
  • Le groupe Rhythms of Resistance © O-yaker
  •  © DR
  • Le Dernier des Hommes DR
  • Geri Allen, David Murray et Terri Lyne Carrington DR

  Commentaires

  Festival Jazzdor de Strasbourg : les autres éditions

Agenda
Le QUIZ de la semaine Joyce Jonathan Joyce Jonathan

Cette semaine le JDS vous invite au concert de Joyce Jonathan, mercredi 1er mars à 20h au Casino de Bâle. 15 lots de 2 entrées à gagner Les gagnants seront prévenus par mails

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 295

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS