Publicité

Entrez dans les coulisses de la S.P.A. de Mulhouse

On connaît bien le rôle de la Société Protectrice des Animaux, mais imagine-t-on comment se déroule le quotidien, au refuge de Mulhouse ? Son directeur, Hugues Zech, nous a proposé de visiter les installations et de nous en dire un peu plus sur son métier.

La Société Protectrice des Animaux est une association qui ne vit que de la générosité de ses donateurs. à Mulhouse, comme dans tous les autres refuges de France, rien ne serait possible sans les dons et legs des personnes sensibles à la cause animale. Les frais de fonctionnement (eau, chauffage, nourriture, soins vétérinaires) et les salaires de l'équipe de 14 salariés sont ainsi couverts.

N\'oubliez jamais qu\'un animal a besoin d\'attention tous les jours N'oubliez jamais qu'un animal a besoin d'attention tous les jours © M.O.

« Les dons, c'est notre seul moyen d'exister. C'est 2 ou 3€ que l'on nous glisse dans une boîte... un chèque qui nous arrive par la Poste... Il arrive aussi que la S.P.A. soit bénéficiare de maisons, ou de terrains : des personnes âgées qui nous font don de ce qu'elles possédaient », indique Hugues Zech, directeur du refuge de Mulhouse... depuis à peine quelques jours !

200 bénévoles sur qui s'appuyer

« 200 bénévoles nous aident à nettoyer les enclos et à promener les chiens. Vous vous doutez qu'on a davantage de demande pour les balades que pour le nettoyage, mais le bien-être des animaux, c'est avant tout de leur garantir un lieu de vie le plus propre possible. à Mulhouse, nous avons notre propre vétérinaire et une assistante : ce n'est pas le cas partout. » Hugues Zech nous emmène au bloc. Le matériel médical a été donné par des hôpitaux des alentours. Les chats recueillis sont stérilisés pour éviter toute reproduction frénétique. Ils cohabitent paisiblement dans une grande pièce baignée de soleil. Hugues Zech connaît le nom de tout ce petit monde !

En ce moment, 30 chiens et 30 chats sont au refuge. C'est peu et c'est tant mieux. L'été dernier, ils étaient 78 chiens et 200 chats à cohabiter. « On constate qu'il y a moins d'abandons qu'auparavant. Mais les demandes d'adoption, particulièrement pour les chiens, sont plus strictes qu'il y a quelques années. Venir sur un coup de tête un dimanche avec les enfants et craquer sur un toutou, ça n'existe plus. C'était le meilleur moyen de voir revenir le chien à la S.P.A. une ou deux semaines plus tard... Il faut désormais remplir un formulaire, puis revenir trois fois rendre visite au chien que l'on souhaite adopter. On veille aussi à ce que les caractères de l'animal et de la personne collent. Après l'adoption, on repasse au domicile pour vérifier que tout se passe bien », souligne le directeur, qui en profite pour promener Trust, un berger d'Anatolie au caractère bien trempé.

Certains toutous ont vécu des épisodes traumatisants ou sont difficiles à maîtriser. Ils ne sont pas adoptables, mais les équipes de la S.P.A. font le nécessaire pour leur bien-être. Les histoires qui finissent bien restent heureusement la règle à Mulhouse : en 2016, 265 chiens et 357 chats ont été adoptés. Ainsi que deux perroquets, qui ont survécu à leur ancien propriétaire. Et les tortues ? Elles emménagent à cinq kilomètres... au zoo !  ☛ M.O.

Refuge ouvert au public le Lu., Ma., Je. et Ve. de 14h à 17h et le Sa. de 14h à 16h

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité