Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>La sécurité sociale alsacienne

La sécurité sociale alsacienne

        
DR

Du retour en tant que région française en 1918, l’Alsace a conservé plusieurs avantages datant de l’époque allemande, faute à un système social français alors bien en retard par rapport à l’Allemagne de Guillaume II, qui aurait désavantagé les alsaciens et les lorrains fraîchement redevenus concitoyens français. Le système de sécurité sociale a été un de ces avantages dont les alsaciens jouissent toujours aujourd’hui.

L’Allemagne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle a laissé de nombreuses traces de sa gloire en Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg restauré, les superbes bâtiments du quartier impérial de Strasbourg, mais également des avantages toujours affirmés de nos jours.

Lorsque le comte Otto von Bismarck fut amené aux hautes fonctions de l’Empire allemand et y introduit son système d’assurance maladie et de retraites, l’Alsace était alors concernée puisque allemande de 1870 à 1918. Lors du retour au territoire français en 1918, les alsaciens y ont trouvé un Etat bien moins fort dans la politique sociale et d’état-providence.

Devant de vives contestations, les autorités françaises ont alors décidé de maintenir les avantages sociaux offerts par l’Allemagne ; de nos jours, ces avantages sont toujours jalousés par les autres régions françaises.

Tous les détails sur la sécurité sociale en Alsace :

Droit local en Alsace

  Commentaires

  • andré | 19/02/16 | 18h04

    Bravo Daroll, tout est dit en quelques phrases et j'y adhère à 100%. Ce régime bien géré c'est le notre et doit le rester, et que toutes les autres régions en prennent l'exemple!

  • Daroll | 23/12/15 | 9h42

    Tu n'as rien compris josy, le système Alsace Lorraine devrait être appliqué au reste de la France , notre caisse est excédentaire, nous cotisons plus que les autres ,et nous récoltons les fruits d'une bonne gestion régional, ce qui n'est pas le cas pour le reste de la France où les abus et la corruption sont légion, ce qui aboutit à un déficit abyssal. Ton commentaire est le reflet d'une grande ignorance, voire de la jalousie.

  • josy | 04/12/15 | 17h52

    sarko a retiré la demi part aux veuves , mesure prise après 1945 pour protéger les veuves de guerre ! TOUTES SONT MAINTENANT DÉCÉDÉES ne faut il pas un jour ou l'autre mettre tous les Français y compris d'Alsace Lorraine sur le même pied d'égalité ?? POURQUOI DES PRIVILÈGES A CERTAINS ?
    BISMARK C'EST REVOLU ,

A voir également

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS