Publicité

La sécurité sociale alsacienne

Du retour en tant que région française en 1918, l’Alsace a conservé plusieurs avantages datant de l’époque allemande, faute à un système social français alors bien en retard par rapport à l’Allemagne de Guillaume II, qui aurait désavantagé les alsaciens et les lorrains fraîchement redevenus concitoyens français. Le système de sécurité sociale a été un de ces avantages dont les alsaciens jouissent toujours aujourd’hui.

L’Allemagne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle a laissé de nombreuses traces de sa gloire en Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg restauré, les superbes bâtiments du quartier impérial de Strasbourg, mais également des avantages toujours affirmés de nos jours.

DR

Lorsque le comte Otto von Bismarck fut amené aux hautes fonctions de l’Empire allemand et y introduit son système d’assurance maladie et de retraites, l’Alsace était alors concernée puisque allemande de 1870 à 1918. Lors du retour au territoire français en 1918, les alsaciens y ont trouvé un Etat bien moins fort dans la politique sociale et d’état-providence.

Devant de vives contestations, les autorités françaises ont alors décidé de maintenir les avantages sociaux offerts par l’Allemagne ; de nos jours, ces avantages sont toujours jalousés par les autres régions françaises.

Tous les détails sur la sécurité sociale en Alsace :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Droit local en Alsace

Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité