Tourisme et loisirs>Guide de l'Alsace>La sécurité sociale alsacienne

La sécurité sociale alsacienne

DR

Du retour en tant que région française en 1918, l’Alsace a conservé plusieurs avantages datant de l’époque allemande, faute à un système social français alors bien en retard par rapport à l’Allemagne de Guillaume II, qui aurait désavantagé les alsaciens et les lorrains fraîchement redevenus concitoyens français. Le système de sécurité sociale a été un de ces avantages dont les alsaciens jouissent toujours aujourd’hui.

L’Allemagne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle a laissé de nombreuses traces de sa gloire en Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg restauré, les superbes bâtiments du quartier impérial de Strasbourg, mais également des avantages toujours affirmés de nos jours.

Lorsque le comte Otto von Bismarck fut amené aux hautes fonctions de l’Empire allemand et y introduit son système d’assurance maladie et de retraites, l’Alsace était alors concernée puisque allemande de 1870 à 1918. Lors du retour au territoire français en 1918, les alsaciens y ont trouvé un Etat bien moins fort dans la politique sociale et d’état-providence.

Devant de vives contestations, les autorités françaises ont alors décidé de maintenir les avantages sociaux offerts par l’Allemagne ; de nos jours, ces avantages sont toujours jalousés par les autres régions françaises.

Tous les détails sur la sécurité sociale en Alsace :

Dans la même rubrique

Droit local en Alsace
Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !