Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Val de Villé

        

Le Val de Villé est situé en plein cœur de l'Alsace et du massif vosgien (15 km de Sélestat, 50 km au sud de Strasbourg, 35 km au nord de Colmar).

Vue depuis les hauteurs de Breitenbach dans le Val de Villé DR Vue depuis les hauteurs de Breitenbach dans le Val de Villé

Il est composé de dix-huit villages dont les paysages mènent des contreforts de la plaine d'Alsace vers les sommets de la ligne bleue des Vosges.

Porté par son slogan "100% nature", le Val de Villé entretient une qualité de vie exceptionnelle, dans un environnement vert préservé, avec un engagement fort dans le développement durable. Paradis des promeneurs, cette vallée (qui compte 350 km de sentiers balisés) propose notamment plusieurs "Chemins du Patrimoine", balisés autour d'une thématique propre à chaque commune. On y trouve aussi quelques fermes-auberges,  où savourer les produits du terroir. Une originalité à découvrir : le Jardin Gourmand...

Les ruines des châteaux du Frankenbourg et du Bilstein témoignent du passé médiéval de la vallée, tandis que le château de Thanvillé réveille l'époque de la Renaissance. La mine Théophile, à Urbeis, où l'on extrayait de l'argent au XVIe siècle à Urbeis, rappelle l' important passé minier du Val de Villé. Une mémoire réunie à la Maison du Val de Villé, petit musée situé à Albé, qui fait revivre l'histoire et le patrimoine de la vallée à travers des expositions et des animations.

Plusieurs distilleries illustrent le surnom donné au Val de Villé : "vallée du kirsch".

Côté loisirs, le Val de Villé compte un centre nautique, un camping, une MJC avec cinéma et salle de spectacle. De multiples activités sportives sont proposées, comme le parapente, le tennis, le VTT, l'escalade, l'équitation, le ski, les parcours dans les arbres.

Côté culture, la renommée du Val de Villé a traversé les frontières alsaciennes grâce au spectacle Rêve d'une nuit d'été, un gigantesque son et lumière estival qui illumine la colline de l'abbaye Saint-Gilles depuis 1990. Le festival Décibulles, mélange de rock et de bière, est également sur les rangs des événements d'envergure, chaque début d'été. Enfin, le "Noël dans la vallée" permet de découvrir chaque année, le premier week-end de décembre, l'un des dix-huit villages, tour à tour, paré aux couleurs de Noël, dans une ambiance authentique.

Guide des vallées des Vosges

 

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Val de Villé67220  Villé
    Voir le site web 03 88 57 11 69
  • Renseignements :

    L'Office de Tourisme se trouve au 14 place du Marché

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Passtime 68 Passtime 68

Cette semaine Jds vous offre des guides Passtime Haut-Rhin, avec des réductions dans plus de 150 établissements (restaurants, commerces, loisirs...). 4 guides Passtime 68, édition 2017 à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 292

Lisez Spectacles 68 et 67 en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS