Le 17/10/2026
Gratuit
Oriane Poret, Doctorante en Histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2/LARHRA
À partir de correspondances, de photographies, d’œuvres d’art, cette conférence propose d’enquêter sur le parcours des animaux modèles d’artistes, depuis leur lieu d’origine jusqu’aux ateliers. Comment se procurait-on un lion, un cerf ou un mouton ? Qui les vendait, les prêtait ou les transportait ? Dans quelles conditions vivaient-ils auprès des peintres ? En suivant des trajectoires animales, cette conférence met en lumière les réseaux commerciaux, scientifiques et coloniaux qui alimentaient les pratiques artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle.
Des ateliers aux ménageries, jardins zoologiques, marchés aux bestiaux et marchands d’animaux, se dessine une histoire matérielle du réalisme animal, fondée sur la circulation des espèces, leur observation et leur mise à disposition.
Une rencontre qui vous invite à regarder autrement la peinture animalière en démontrant qu’elle repose sur un ensemble de pratiques et de relations interespèces qui inscrivent les artistes dans une économie plus vaste du vivant.
Durée : 1 heure environ
Gratuit, réservation obligatoire au 03 81 86 22 88 ou reservationpaysdecourbet@doubs.fr
Âge conseillé : dès 18 ans
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (DOUBS TOURISME (COORDINATION)). Date de dernière mise à jour le 20/09/2026.
Contacts :
+33 3 81 86 22 88
reser
www.m
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications