Au son du djembé, Marie l’Antillaise enseigne les rythmes qui font danser le quotidien des Africains...
DR
Cours de musique avec Marie l'Antillaise : Au rythme de l’Afrique
Avec son rire extraordinaire qui fait exploser toute les gammes du solfège, Marie l’Antillaise transmet sa joie de vivre autant que son savoir musical. «Le djembé est un instrument de communication et de convivialité», explique-t-elle.
Spécialisée dans les rythmes traditionnels de la culture mandingue (Afrique de l’Ouest), Marie pratique une méthode d’enseignement qui a fait ses preuves. «Pour moi, la musique commence toujours par le chant !» On chante ainsi la phrase rythmique, puis on la reproduit sur le djembé. Un jeu d’enfant, pensez-vous ? Bien loin de là ! La pratique des percussions africaines demande notamment une concentration exceptionnelle.
Colin, 13 ans, et Orianne, 11 ans, suivent les cours de Marie l’Antillaise pour la deuxième année. S’ils maîtrisent à peu près les bases de leur instrument, chaque nouveau rythme est un apprentissage. «A chaque événement du quotidien, gai ou triste, correspond un rythme, dans la tradition mandingue», précise l’animatrice. Autant dire que la communication par djembé ne s’improvise pas...
Orianne en est bien consciente, et tente de compter les mesures pour rester dans le rythme. «Tu ne dois pas calculer, il faut que tu le sentes dans les tripes !», la reprend Marie.
Car les percussions africaines exigent une générosité magnifique, un supplément de vie au coeur de la vie. «Dans un ensemble de percussions, il faut donner sa musique à ceux qui vous accompagnent !», affirme la musicienne.
Des tout-petits jusqu’aux ados (et adultes), Marie l’Antillaise propose une découverte de cette expression musicale et corporelle transcendante, qui offre aussi une enrichissante ouverture sur la culture africaine.
Où :
68250 Pfaffenheim
Contacts :
• A Pfaffenheim, les mercredis (horaire selon le niveau)
• A Tagolsheim, les mardis
Plus d’infos au 0663 670 706
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications