Publicité

Le Théâtre Poche Ruelle de Mulhouse enchante depuis 1998

Théâtre Poche-Ruelle à Mulhouse | Mulhouse

Discrètement installé dans une petite rue du centre-ville de Mulhouse, le Théâtre Poche Ruelle attire depuis 1998 des milliers de spectateurs à ses deux créations annuelles. Né de la fusion entre le Théâtre de Poche et la troupe de la Ruelle, il compte aujourd'hui 75 spectacles à son actif et fidélise entre 2 500 et 3 000 spectateurs à chaque nouvelle production. Sa dernière création, Broadway, nous voilà !!!, est actuellement à l'affiche.

Le Théâtre Poche Ruelle de Mulhouse enchante depuis 1998 DR Le Théâtre Poche Ruelle de Mulhouse enchante depuis 1998

Une histoire mulhousienne qui remonte à 1972

Le local du Théâtre de Poche est né en 1972 de la volonté de Paulette Schlegel et André Hamann, un couple important dans l'histoire du théâtre à Mulhouse. Leur compagnie avait obtenu de la municipalité le bénéfice d'un petit terrain rue du Ballon, à côté d'un parking derrière la Mairie, pour ériger, « à titre provisoire », un petit théâtre fait de tôle. 76 spectacles s'y sont déroulés jusqu'en 1998, date de la fusion avec le Théâtre de la Ruelle.

La Ruelle, c'est la troupe de Jean-Marie Meshaka, comédien au Poche entre 1978 et 1981, qui avait souhaité ensuite voler de ses propres ailes. La Ruelle a créé de multiples spectacles à l'Espace 110 à partir de 1984, puis à L'Entrepôt et au Pax dix ans plus tard. Le décès de Paulette Schlegel, en 1992, ayant laissé le Poche sans réelle direction, Jean-Marie Meshaka lui propose en 1998 une fusion qui marque le début de l'histoire du Théâtre Poche Ruelle à Mulhouse (TPR), tel que nous le connaissons aujourd'hui.

3 000 spectateurs fidèles à chaque création

Le TPR a créé quelque 75 spectacles en 28 ans, pour la plupart mis en scène, et parfois écrits, par Jean-Marie Meshaka. Les textes choisis peuvent tenir du vaudeville ou de la comédie (Feydeau, Bacri/Jaoui, Ribes...) comme de la réflexion plus philosophique (Éric-Emmanuel Schmitt), revisiter les classiques (de Molière à Arthur Miller) ou assumer une grosse pointe d'acidité, par exemple quand Jean-Marie Meshaka est lui-même à la plume.

Le tout, avec un succès jamais démenti : 2 500 à 3 000 spectateurs sont fidèles à chaque création. Le rythme de création habituel du TPR est de deux pièces par an, une en automne, une au printemps. Pour cette saison, Jean-Marie Meshaka se réjouit d'aventurer la compagnie du côté de la comédie musicale avec Broadway, nous voilà !!!, qui met en scène une bande de comédiens français très amateurs propulsés sur une scène new-yorkaise. « Je me dis que chaque création est un peu la première... Ou la dernière », confie le metteur en scène. « Mais ça n'a rien de crépusculaire : ça donne plutôt l'envie d'essayer à chaque fois quelque chose de nouveau ! »

La troupe du TPR est constituée de 15 à 25 comédiens et les ateliers menés par Guillaume Ducottet créent constamment un vivier de nouveaux talents. C'est ainsi que ce petit cocon théâtral, largement rénové en 2018, continue de mettre le public mulhousien... dans sa poche !

  • Le Théâtre Poche Ruelle de Mulhouse enchante depuis 1998 DR

Dans la mĂŞme rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité