Déco Maison>Bricolage>Quels sont les avantages et inconvénients des devis travaux gratuits en ligne ?

Quels sont les avantages et inconvénients des devis travaux gratuits en ligne ?

Quels sont les avantages et inconvénients des devis travaux gratuits en ligne?? Quels sont les avantages et inconvénients des devis travaux gratuits en ligne?? © picjumbo.com provenant de Pexels

Devis travaux gratuits en ligne : quels avantages et inconvénients ?

L’engagement d’un artisan ou d’une entreprise de construction ne peut généralement pas faire l’économie de l’étape d’établissement d’un devis détaillant l’ensemble des prestations envisagées. Bien souvent, ce devis est totalement gratuit. Certains professionnels décident parfois néanmoins de faire payer ce service, d’une part pour rentabiliser le temps passé sur le devis en cas de fin de non-recevoir ou d’autre part lorsqu’ils souhaitent proposer des devis plus complets et plus personnalisés. Internet a quelque peu simplifié les choses avec l’envoi de devis multiples bien souvent automatisés. Mais que valent réellement ces devis travaux sur Internet ? Quels sont les avantages et les inconvénients des devis gratuits travaux en ligne ? Le point sur la fiabilité des devis travaux en ligne pour votre recherche d'artisans.

Qu’est-ce qu’un devis travaux ?

Le devis est un document comprenant tous les détails essentiels relatifs à la réalisation des travaux de construction ou de rénovation. Il permet notamment l’estimation du coût des travaux à réaliser, la détermination des matériaux nécessaires ou encore le délai de réalisation du chantier. Il mentionne les différentes étapes d’un ouvrage précis avec les coûts correspondant pour chacune des étapes, le prix des matériaux et des équipements à utiliser, le coût de la main-d'œuvre ainsi que les différentes taxes applicables. 

Un devis, même gratuit, se présente comme un engagement entre l’entreprise et son client. En plus d’estimer les travaux de rénovation ou de construction, il fait également office de contrat. Il engage le professionnel à réaliser les travaux convenus aux conditions prévues sur le document tout comme il engage le consommateur à lui confier leur exécution en cas d’accord. Cet accord de principe devient effectif après une signature du client moyennant la mention « bon pour travaux ». 

Les mentions obligatoires dans un devis travaux

Même proposé gratuitement, un devis travaux doit obéir à quelques obligations légales. L’affichage du prix constitue notamment un élément obligatoirement présent sur un tel document. Un devis travaux est obligatoire dans le cas où le tarif d’une prestation de service ne peut être défini à l’avance et lorsque le prix des travaux est supérieur à 150?euros. 

La mention de la date est également obligatoire. Elle permettra de déterminer la durée de validité du document, et notamment de bloquer les conditions tarifaires pendant toute cette durée de validité. Il doit également comporter des détails tels que le nom et l’adresse de la société, le nom du client, la date de début et la durée estimée pour le chantier, le prix des matériaux, le tarif de la main d’œuvre ou encore la somme globale à payer HT et TTC. 

Pour les prestations de dépannage et de réparation à domicile, il doit inclure la durée de validité de la prestation. Il doit par la même occasion faire mention de son caractère gratuit ou non

Les avantages des devis travaux en ligne

Ce point de contexte étant posé sur les contours des devis travaux, entrons à présent dans le détail des avantages des devis travaux en ligne pour le consommateur.

La rapidité

Un devis travaux en ligne est l’option la plus rapide pour disposer de toutes les informations relatives aux ouvrages à effectuer. Il ne s’agit pas effectivement d’une simple estimation de travaux en ligne. Il bénéficie en effet de la même valeur juridique et vous permet comme pour un devis classique physique de connaître les détails des réalisations (par quoi le professionnel va-t-il commencer, quelles sont les démarches qu’il va suivre, etc.). Ce document contient de plus le décompte détaillé de chacune des prestations à réaliser, à la fois en quantité et en prix. Il s’agit donc d’un moyen pratique pour estimer vous-même le coût de vos travaux en seulement quelques minutes.

La gratuité

Les devis travaux en ligne sont souvent entièrement gratuits et sans engagement. Ils sont disponibles en quelques minutes. Ils permettent de plus de solliciter autant de demandes que vous le souhaitez sur différents sites et d’entrer ainsi en contact avec de multiples artisans.

Disponibilité, confiance et proximité

Les devis travaux en ligne vont vous permettre de dénicher plus facilement et rapidement un prestataire de confiance. Si vous faites notamment une demande sur Internet, en plus d’obtenir un chiffrage de travaux en ligne, vous disposerez de toutes les informations à propos de l’entreprise de construction en question. Vous en saurez un peu plus sur ses assurances, ses certifications et labels et éventuellement ses dernières réalisations. 

Toujours dans le cadre de cette demande de devis en ligne, vous aurez la chance de trouver un spécialiste proche de chez vous. Cette proximité est un autre argument de poids dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de faire se déplacer à son domicile des artisans surchargés et rarement disponibles.

La possibilité de comparer les offres

Un devis gratuit en ligne pour une rénovation représente une excellente alternative pour comparer différentes prestations et profiter du meilleur prix. Cette comparaison vous aidera à mieux faire votre choix avec des propositions diversifiées en ce qui concerne le prestataire à engager pour le chantier. Le tout sans bouger de chez vous et sans avoir à remuer ciel et terre pour trouver la perle rare !

Par ailleurs, lorsqu’une entreprise propose un devis, ce document n’engage en rien le consommateur à l'inverse de l’entreprise qui l’a proposé. Celle-ci est en effet tenue de réaliser les travaux aux conditions évoquées dans le document contractuel. Plusieurs devis, c’est ainsi plus de chances de trouver l’artisan qui correspond vraiment à votre besoin et votre budget.

La possibilité de bénéficier de subventions

Lorsque vous engagez des travaux de rénovation ou de construction, il est possible de bénéficier de certaines aides de l’État, notamment lorsque ceux-ci concernent un chantier en vue de réduire la consommation d’énergie du logement. Pour en bénéficier, il faut toutefois répondre à certaines conditions. Il faudra notamment confier le chantier à des entreprises agréées reconnues garantes de l’environnement (RGE) respectant les normes en vigueur et reconnues pour la qualité de leurs interventions. Les différents services de comparaison de devis travaux en ligne vous permettent généralement de sélectionner facilement ce type de prestataire pour être certain de bénéficier d’une déduction sur vos travaux de rénovation énergétique.

Les inconvénients des devis travaux en ligne pour les particuliers

Dans la majorité des cas, les estimations pour des travaux réalisées en ligne sont plutôt fiables. Néanmoins, les fonctionnalités et algorithmes des plateformes de devis travaux sont parfois limités et ne correspondront pas forcément à votre besoin ou à la configuration de votre logement. Les devis proposés peuvent ainsi se révéler assez simplistes et ne vous inciteront donc pas forcément à passer à l’acte. Si tel est le cas, il existe à côté de cela, des services payants où un conseiller vous rappelle et fait un point personnalisé par rapport à votre situation et à celle de votre logement.

A l’inverse, les devis travaux en ligne peuvent parfois comporter de nombreuses informations techniques qui seront difficiles à interpréter seul sans un minimum de connaissances dans le domaine. Ils pourront également parfois demander des renseignements complémentaires que vous n’avez pas à votre disposition ou que vous aurez du mal à trouver. L’avantage de la rapidité pourra alors vite perdre tout son sens… Les renseignements demandés peuvent également concerner des informations que vous n’aurez pas toujours envie de partager et qui pourtant seront nécessaires pour faire aboutir la demande de devis.

Dans tous les cas, évitez autant que possible toute négligence avant de vous engager et renseignez le plus d’informations possibles pour faire correspondre au maximum le devis avec votre besoin réel. Essayez également tant que possible de prévoir une contre-visite avec l’artisan sélectionné.

Enfin, si les devis travaux en ligne restent une alternative très pratique et rapide, n’oubliez pas pour autant de faire fonctionner le bouche à oreille pour vous assurer de la qualité et du sérieux des prestataires éventuellement recommandés.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !