Annuaire>Tourisme>Sites touristiques>Patrimoine historique>Dijon>Cité internationale de la gastronomie et du vin

Cité internationale de la gastronomie et du vin - Dijon

La Cité internationale de la gastronomie et du vin La Cité internationale de la gastronomie et du vin DR

La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ouvrira ses portes à partir de décembre 2021. Les bâtiments de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, regroupant au total 70 000 m², se situent à l’ancien emplacement de l’hôpital général de Dijon - aux portes du centre historique de la capitale bourguignonne. C’est aussi le point de départ de la Route des Grands Crus de Bourgogne, ce qui en fait l’endroit idéal pour découvrir l’art de vivre à la française. 

Le Repas gastronomique des Français à l’honneur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon

Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a débuté dès 2010, lorsque l’UNESCO inscrit le « Repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Suite à cette inscription, quatre villes sont choisies par l’Etat français pour promouvoir et valoriser ce repas gastronomique : Tours, Lyon, Paris-Rungis et Dijon. Chaque ville développe une thématique particulière dans sa propre Cité internationale de la gastronomie et du vin. 

La ville de Dijon n’a pas été choisie au hasard : elle œuvre déjà pour la promotion de la vigne et du vin, en tant que Capitale de la Bourgogne, terre de vignerons. Mais la ville peut aussi se targuer d’avoir deux inscriptions au patrimoine immatériel de l’UNESCO : l’une pour le repas à la française, l’autre pour les Climats du vignoble de Bourgogne (inscription en 2015), célébrant la richesse et la diversité des Grands Crus de Bourgogne.

Les bâtiments de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon

Ce sont 70 000 m² de bâtiments, imaginés par l’agence d’architecture Anthony Béchu, qui composent la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Mêlant édifices anciens (des bâtiments historiques rénovés des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles) et constructions modernes réalisées par le groupe Eiffage, la Cité internationale de la gastronomie et du vin s’implante sur près de 6,5 hectares. Le terrain occupé par la Cité internationale de la gastronomie et du vin est celui de l’ancien hôpital général (aux portes du centre historique), se situant au 1er kilomètre de la Route des Grands Crus de Bourgogne - endroit idéal pour découvrir l’œnologie et l’histoire des vins bourguignons (et français).

La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon abritera plusieurs bâtiments, à des destinations diverses : 

  • un hôtel quatre étoiles (Hôtel **** Curio by Hilton) avec 125 chambres de standing
  • un Pôle culturel et formation, composé de 1 750 m² d’expositions ainsi qu’une boutique/atelier de démonstration
  • l’école Ferrandi Paris (spécialisée dans les métiers de la gastronomie et de l’ « hospitality management ») 
  • une antenne de l’école des vins de Bourgogne (filiale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
  • un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP)
  • une pépinière d’entreprises et espace de co-working pour start-ups (Village by CA)
  • un cinéma multiplexe et cinéma d’art et d’essai : 13 salles au total, 2 000 fauteuils
  • 5 000 m² de commerces : restaurants, bars et caves à vin, une quinzaine de boutiques spécialisées, produits du terroir et savoir-faire gastronomique français
  • un écoquartier sur 3,5 hectares : logements conventionnés et en accession, 3 résidences « gérées » pour les étudiants, les seniors et les touristes.

Ce sont 1 000 000 de personnes qui sont attendues sur place chaque année, pour visiter les expositions, participer aux congrès, aux conférences, aux ateliers, profiter des boutiques, des cafés et des restaurants, assister à des projections, …

La Cité est encore en travaux et son ouverture est prévue pour la fin de l’année 2021. L’ampleur du projet étant telle que tous les bâtiments ne pourront pas ouvrir au public à cette date.

Pour compléter votre visite de Dijon, vous pourrez : découvrir le musée des Beaux Arts de Dijon - situé au cœur du Palais des Ducs de Bourgogne, visiter l'Eglise Notre-Dame et caresser la célèbre chouette de Dijon (et son parcours dans la ville) ou admirer les planètes au Planétarium du Jardin des Sciences de Dijon...

Infos pratiques

  • Cité internationale de la gastronomie et du vin3 rue du Faubourg-Raines
    21000  Dijon

    Renseignements :

Vous aimerez aussi

Galerie photos

  • La Cité internationale de la gastronomie et du vin DR
  • La Cité internationale de la gastronomie et du vin DR

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !