Du 24/07/2026 au 01/08/2026
Chapelle Saint-Roch | Floirac
Gratuit
Vernissage le vendredi 24 juillet à 17h30.
© Co/Errance
Alter Ego
* - Concert à la bougie par * Flavie Avès * à 20h30 - *
Avec : Léo Amery, Sophie Beaucourt, Anna Bonnet, Paul Boulitreau, Sandra Boyer, Johanna De azevedo, Fanfan, Flot-Lou, Simone Guignard, Max Hurgon, Suzanne Lamure, Sara Lievre, Pierre-Antoine Martin, Isabelle Maury, Orel, Michele Stachak-Soulacroix, Françoise Utrel.
Alter Ego : La magie des créateurs s'unit sur leur territoire
Entre subversion et avant-garde, l’art se réinvente sans cesse. Les mouvements surréalistes et dada ont ouvert la voie à une autonomie radicale, alliant subversion et liberté de création, tandis que les innovations technologiques s’imposent aujourd’hui comme une nouvelle frontière sur le « marché » de l’art.
Pourtant, cette dynamique n’est pas sans ambiguïté : le vocabulaire du talent, autrefois contesté, s’est infiltré dans les organisations et les entreprises, devenant une variable instrumentale aussi banale qu’incontestée. Un phénomène à la fois fréquent et intense, qui nourrit notre quotidien à tous les niveaux, des ateliers aux conseils d’administration.
Cette réflexion s’ancre dans des courants majeurs : aux États-Unis, avec l’École de Chicago, les travaux de Becker, Goffman ou Freidson ; en France, ceux de Bourdieu ou Menger, qui ont décrypté les mécanismes de la création et de la reconnaissance artistique.
L’art à l’épreuve des industries créatives
La requalification de la sphère culturelle en secteur des « industries créatives » transforme radicalement notre rapport à l’art. Comme le souligne Pierre-Michel Menger, « la politique culturelle devient celle de sociétés dont le modèle de croissance repose sur l’innovation technologique ». Une évolution qui, poussée à l’extrême, peut sursolliciter les mécanismes de protection sociale de l'art ou de puissants mécénats, et creuser les inégalités. Dans ce contexte, Alter Ego prend le parti de la vigilance : celle de préserver la recherche locale en art, de la protéger, et de la mettre en dialogue avec les collectivités.
La magie de l’un et l’autre
Alter Ego, mets en valeur la magie qui émerge quand deux créateurs issus d'un même territoire, portés par un même matériau, un même thème ou un même support, explorent la diversité infinie du monde et de son environnement. Pourquoi choisir tel sujet, telle approche ? Que devient alors l’esthétique dans l’individualité ?
Notre projet est une ode à la différence, à la singularité de chaque créateur. Mais aussi un partage : celui des savoirs, des techniques, des questionnements. Une transmission où l’art dialogue avec l’écologie, où dans un monde rural en transition, les savoir-faire manuels retrouvent leur place, hors du temps et des logiques économiques pressantes.
Lenteur, douceur, retour aux sources
Ici, dans la campagne, nous cultivons une tendance à l’inclinaison vers la nature, un retour aux savoirs ancestraux, une transmission écologique et humaine. Une philosophie où la lenteur et la douceur priment, où les matériaux naturels reprennent leur place centrale.
Pourquoi Alter Ego ?
Parce que l’art n’est pas une compétition, mais un écho ;
Parce que la création n’est pas une performance, mais une conversation ;
Parce que la technologie peut servir l’humain, sans l’aliéner, et les tendance artistiques doivent conserver leur authenticité ;
Et parce que, ensemble, nous réinventons un monde où la beauté, la justice et la durabilité ne sont pas des options, mais des fondations.
Alter Ego : un projet où chaque trait, chaque mot, chaque silence compte. Où l’on crée pour et avec le monde, sans jamais oublier ses racines.
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications