Formation>Actu Formation>La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) à Mulhouse et dans le Haut-Rhin

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) à Mulhouse et dans le Haut-Rhin

La validation des acquis de l'expérience permet de faire reconnaître professionnellement son expérience personnelle: comment l'obtenir ?

Un long parcours récompensé par un diplôme bien mérité, voilà ce qui attend les prétendants à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E). Ce dispositif permet aux professionnels ayant acquis une certaine expérience en leur domaine de la valider par un diplôme identique à ceux décrochés par les étudiants en formation initiale. Pour procéder, pas de formation à suivre, mais une démarche assez ardue pour justifier que les compétences acquises durant la vie professionnelle correspondent totalement aux exigences du diplôme désiré...

Il s’agit de constituer un dossier détaillant tout son parcours professionnel et toutes les compétences que l’on a pu y acquérir, à destination d’un jury composé d’enseignants et de professionnels à même d’évaluer la pertinence et le niveau de l’expérience. La procédure peut durer un an en tout, il convient de soigner son dossier et de le faire suivre par le service d’accompagnement proposé par les organismes délivrant les diplômes. C’est le Serfa qui s’occupe des validations pour des diplômes préparés par l’UHA, le rectorat s’occupant des BTS et CAP.
Pour déposer sa candidature, il faut justifier d’au moins trois ans d ‘activités en rapport avec le diplôme visé.

Plus d’infos : www.vae.gouv.fr

Commentaires

  • L'équipe de rédaction du JDS | 17/05/12 | 9h27

    Il faut regarder dans nos agendas, il y en a en général tous les mois à la CCI Mulhouse. Le prochain est le Ma.5 juin à 9h30 à l'Orientoscope (03 89 66 71 71).

  • muller | 14/05/12 | 19h53

    je cherche la date de la prochaine reunion d'information sur la V.A.E. A MULHOUSE

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !