Gastronomie>Actu Gastronomie>Une sommelière dans votre salon ! C'est le concept de "Chez Vous Winetasting"

Une sommelière dans votre salon ! C'est le concept de "Chez Vous Winetasting"

Sylvia Rogalle vous initie aux vins sans sortir de chez vous Sylvia Rogalle vous initie aux vins sans sortir de chez vous © M.O.

Sylvia Rogalle est sommelière depuis 15 ans. Elle a exercé aux États-Unis, avant de revenir en France, pour s'installer près de Saint-Louis. Elle propose d'atypiques dégustations de vins à domicile : un concept innovant et convivial !

L'univers du vin et des dégustations peuvent en effrayer plus d'un(e)... Le vocabulaire est parfois un peu compliqué, et puis on s'y perd un peu avec toutes ces régions viticoles, ces cuvées, ces terroirs... Heureusement, il y a Sylvia Rogalle ! Cette sommelière a 15 années de métier au compteur, qu'elle a exercé chez le caviste et au restaurant.

Son parcours est atypique. Elle débute en Corrèze, dans un bel établissement où elle sert parfois Madame Chirac... Sa vie professionnelle l'amène ensuite à Paris, puis aux États-Unis, dans le New Jersey, où elle vit durant 5 ans. Là-bas, elle découvre plus en profondeur les vins américains et décide d'apporter sa french touch, en montant sa petite entreprise : Chez Vous Winetasting. Le concept est novateur : aller directement chez les gens pour leur proposer une soirée de dégustation dans leur salon, leur cuisine ou sur leur terrasse, en toute convivialité et sans faire de chichis ! « Aux États-Unis, faire venir un chef à la maison se fait beaucoup, je me suis dit qu'on pouvait transposer le concept au sommelier ! », sourit Sylvia Rogalle.

Une option alternative pour s'initier

« J'amène 3 à 5 vins selon la demande du client, avec une thématique : un pays, une région (l'Alsace, le Rhône, le Languedoc...) ou pas, cela peut aussi être un tour de France viticole. Systématiquement, je propose des tapas, de la charcuterie, du fromage... en accord avec les vins proposés. Le but, outre l'initiation à la dégustation, c'est aussi de donner des idées gourmandes et de passer un bon moment ensemble ! », poursuit-elle.

Sylvia vous distribue aussi des petites fiches de dégustation et un schéma bien pratique des arômes des vins. Examen visuel, examen olfactif, attaque en bouche... Vous allez devenir un vrai pro ! Sylvia Rogalle propose ses services pour des groupes jusqu'à 20 personnes ; elle travaille également avec les entreprises, est capable d'animer des dégustations 100% en ligne par visioconférence et, plus inhabituel, apprécie réaliser ses dégustations dans les maisons de retraite locales. Hop, s'gilt !   M.O.

Chez Vous Winetasting - Sylvia Rogalle
06 37 23 44 81 - www.chez-vous-winetasting.com - Dès 39€/pers.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !