Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Gastronomie>Vins>Le Riesling d’Alsace

Le Riesling d’Alsace

        
Le riesling d’Alsace DR Le riesling d’Alsace

Souvent considéré comme la Rolls Royce des vins d'Alsace, le Riesling fait partie des quatre cépages autorisés pour l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Alsace, et par incidence pour l'AOC Grand cru d'Alsace. Il partage cet honneur avec le Pinot Gris, le Muscat et le Gewurztraminer.

On a coutume de le nommer le plus élégant du terroir. La région Alsace travaille habituellement le mono cépage, le Riesling est donc le nom générique du cépage (le plant de vigne) que l'on utilise pour son élaboration. Le premier qui demande si le vin Riesling est un issu d'un cépage Chardonnay n'a rien compris à notre explication.

Le Riesling d'Alsace dans votre verre

Ce vin blanc est jaune pâle avec des reflets verts. Sa finesse exceptionnelle et sa fraîcheur le rendent digne des amateurs exigeants. Tous les restaurants étoilés en proposent sur leur carte. Son bouquet évoque de subtils arômes fruités (on vous aide : cherchez parmi le citron, pamplemousse, pêche, poire, fruit en compote...) et floraux.

Plus loin avec le Riesling d'Alsace

Le Riesling d'Alsace est donc un vin blanc « Sec » construit sur la notion de fraîcheur. Si on le boit jeune, les experts diront « sur le fruit » on sera agréablement surpris par sa vivacité du début à la fin de la dégustation. Un vin, pour paraphraser un homme politique célèbre, droit dans ses bottes. Mais l'Alsacien sait que les bonnes bouteilles (les grands crus par exemple) gagnent à être attendues.

Après cinq ans, le terroir commence à réellement s'exprimer avec de puissants arômes minéraux (pierre à fusil, silex...). Encore plus étonnant, et cela peut rebuter le dégustateur non averti, le vieux Riesling peut également emprunter des chemins très étranges avec un goût qui rappellera le... pétrole. Sensation forte garantie !

Accord vin/mets : quels aliments pour accompagner un Riesling ?

Le Riesling d'Alsace est un roi qui accompagnera parfaitement du poisson, des fruits de mer, de la volaille, de la viande froide et s'en sortira bien avec les plats alsaciens comme la choucroute et le jambon fumé.

Le coin du connaisseur qui veut tutoyer les anges !

Goûtez, au moins une fois dans votre vie, un Riesling d'Alsace « vendanges tardives », ou encore mieux « grains nobles ». Ces vins, sur maturés, sont extraordinaires de complexité. N'imaginez pas une seule seconde un vin doux et sucré, une VT ou un GN digne de ce nom est aux antipodes du sirop pour la toux. C'est une expérience unique qui vous transportera dans un univers harmonieux et habilement incisif. Vin de très longue garde au rapport qualité-prix incroyable... (une trentaine d'euros).

  Commentaires

A voir également

  • L\'ascension du domaine Valentin Zusslin
    L'ascension du domaine Valentin Zusslin

    Vins

    Vous allez nous dire que la qualité d'un vin, c'est subjectif. Mais quand la Revue des Vins de France, les plus grands sommeliers de la région ou les copains vignerons font unaniment l'éloge d'un domaine en particulier, il faut se rendre à l'évidence. Valentin Zusslin, c'est le "petit" domaine qui monte, qui monte... Lorsque vous discutez avec différents […]

  • Quel avenir pour le Vin d\'Alsace ? Est-il apprécié à sa juste valeur ?
    Quel avenir pour le Vin d'Alsace ? Est-il apprécié à sa juste valeur ?

    Vins

    Le 21 avril dernier, à la Confrérie Saint-étienne à Kientzheim, vignerons, sommeliers, professionnels du secteur et spécialistes du monde du vin se sont retrouvés pour débattre tous ensemble du Vin d'Alsace, de ses spécificités et surtout de son avenir dans un marché aujourd'hui globalisé. Par Mike Obri Voilà une […]

  • Le Vin d\'Alsace enfin décrypté : les sept cépages alsaciens
    Le Vin d'Alsace enfin décrypté : les sept cépages alsaciens

    Vins

    Explique-moi le cépage... LES ORIGINES. Il y a plusieurs millions d'années, le fossé rhénan se creuse et contribue à former les sous-collines vosgiennes. Abrité des influences océaniques par la montagne, le vignoble bénéficie d'un climat chaud et sec favorable à la maturation des raisins. Au Moyen-Âge, les vins d'Alsace […]

  • Le Vin d\'Alsace enfin décrypté : l\'influence du sol sur le goût du vin
    Le Vin d'Alsace enfin décrypté : l'influence du sol sur le goût du vin

    Vins

    Vous ne comprenez rien au vin, et particulièrement aux Vins d'Alsace. On vous explique tout avec notre série "Décryptage" ! Le terroir, c'est quoi au juste ? Définition acceptable du terroir. Le terroir, c'est tout simplement le lopin de terre considéré sous l’angle de la production agricole. En viticulture, on nomme bien souvent "terroir" […]

  • Le Muscat d’Alsace
    Le Muscat d’Alsace

    Vins

    Cépage noble, le Muscat d'Alsace bénéficie de l'appellation Grand Cru comme ses frères Pinot Gris, Riesling et Gewurztraminer. Deux variétés de raisins Muscat coexistent dans la région, l'un depuis le XVIème siècle, dit à petits grains, et l'autre depuis la fin du XIXème siècle, dit Muscat Ottonel. Le Muscat […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS