Château de Wildenstein - Kruth

Aux alentours d\'une colline ou d\'une forêt, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un des vieux châteaux d\'Alsace © Philippe Baron - fotolia.com

Wildenstein signifie littéralement « Pierre sauvage», et le cadre naturel où s'inscrivait ce grand château datant au moins du XIVe siècle n'y est certainement pas étranger.

Ce vaste édifice fut construit sur un fief de Pierre de Bollwiller, allié du comte de Ferrete, dans le but de doucher les ambitions de l'abbé de Murbach sur la Vallée de Saint-Amarain. Après le décès sans héritier du comte Ulrich III, le château tomba finalement en possession des Habsbourg.

Ces derniers le laissèrent à l'état de ruine et l'édifice fut finalement vendu au début du XVIe siècle à l'abbé de Masevaux. A peine 20 ans plus tard, ce furent finalement les élans expansionnistes du roi de France Henri II qui obligèrent l'Empereur Charles Quint à moderniser plusieurs places fortes, dont Wildenstein.

Malgré son histoire peu connu, ce château fort de Kruth reste l'un des plus grands que l'Alsace ait jamais connus.

Infos pratiques

  • Château de Wildenstein68820  Kruth

    Renseignements :

    Office de tourisme
    81, rue Charles de Gaulle - BP 2, 68550 Saint-Amarin
    tél. 03.89.82.13.90 Fax : 03.89.82.76.44

Vous aimerez aussi

Commentaires

Château de Wildenstein, archives

Le QUIZ de la semaine Best Western Union (Baldersheim)

10 apéros pour deux personnes (1 planchette apéro à partager et 2 bières pression) à déguster en été les vendredis et samedis soirs

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !