Magazine>Actu Magazine>DJ, roi de la nuit

DJ, roi de la nuit

DR

Deux lettres pour un sigle connu partout sur la planète. En seulement quelques années, les Disc Jockeys ont acquis leurs lettres de noblesse dans le gotha musical. Leur monde a beaucoup bougé ces dernières années. Il s’est aussi fortement féminisé. On peut distinguer deux catégories : ceux qui composent (les DJs producteurs) et les résidents "au quotidien" dans une boîte. Mais l’un n’empêche pas l’autre. D’ailleurs de plus en plus se lancent dans l’aventure de la création. Finalement, qu’ils soient en tournée dans les clubs les plus réputés ou dans la discothèque du coin, ces artistes essentiels du clubbing restent animés par le besoin de faire danser les gens avec un but ultime : aller le plus haut possible dans le feu d’artifice de la fête !

Une star à part entière

Les Français David Guetta, Bob Sinclar, Abdel ou Martin Solveig plus récemment, sont aujourd’hui les équivalents des rock stars ou des chanteurs de variété à succès. S’ils sont propulsés à ce statut c’est grâce à leur technique mais surtout parce qu’ils créent. Le fait de proposer des compositions originales leur permet d’accéder à une notoriété hexagonale voire mondiale à la hauteur de leur diffusion (clips télé, hits radios, jingles d’émissions…). Et on peut constater que la relève est prête à prendre le flambeau avec notamment Jeremy Hills, jeune DJ parisien de 18 ans, en qui certains placent énormément d’espoir.

Un peu de technique

La mk3 est le modèle de platines avec laquelle les DJs travaillent. Elle permet de mixer les mp3, donc multiplie les possibilités à l’infini. Grâce à ce matériel les DJs ont même la possibilité de scratcher avec des dvd ! Sans oublier l’informatique et des logiciels qui aident aussi à réaliser un bon mix. Cependant certains artistes restent attachés au touché des anciennes platines vinyles.

Hype Traxx et le carton Mondoteck

La région ne manque pas de talents, au contraire. Le label haut-rhinois HypeTraxx produit depuis quatre ans les plus importants succès électro-dance du moment dans le but de promouvoir les artistes de la région. Mondoteck par exemple, qui est le phénomène musical actuel, n°1 des ventes de singles et des hits clubs depuis plusieurs semaines ! Hype Traxx l’avait signé alors que personne n’en voulait… Un flair payant auquel on peut ajouter d’autres réussites locales telles que David Kane qui sort son dernier titre Dreamworld, mais aussi Pakito, Krafft, Pillboxx, Red One, ou encore Alan Pride, le dernier en date qui promet.
www.hypetraxx.com

Le Veejaying : le futur

Cette nouvelle forme d’art consiste à créer, mixer et projeter des images en direct. Ceux qu’on appelle déjà les VJ (l’abréviation de "Vidéo Jockey") seront là pour créer un univers visuel en lien avec l’univers sonore afin de donner encore plus de sensations aux clubbers. Aujourd’hui marginaux dans les clubs, il ne fait aucun doute - avec l’explosion du numérique - qu’ils vont trouver leur place à côté des DJs musicaux "traditionnels".

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !
    Poussez les portes virtuelles des Dominicains de Haute-Alsace !

    Actu Magazine

    Les Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller sont un lieu d’exception de la Vallée du Florival et plus largement dans le paysage culturel et patrimonial alsacien. Ancien couvent, ils offrent une architecture exceptionnelle, où la musique opère instantanément. En raison de la situation sanitaire, les portes des Dominicains de Haute-Alsace sont actuellement […]

  • L'audience du JDS

    Actu Magazine

    Avec son audience de 1 200 000 de visites mensuelles, JDS.fr est la 1ère plateforme Sorties & Loisirs en Alsace. Augmentez votre visibilité et rencontrez de nouveaux clients en devenant annonceur sur JDS.fr. 

  • L\'OSM se réinvente sur Youtube
    L'OSM se réinvente sur Youtube

    Actu Magazine

    OSM - Orchestre Symphonique de Mulhouse

    En attendant de vous retrouver en salle, l'Orchestre symphonique de Mulhouse vous offre plusieurs concerts à voir et à revoir sur sa chaîne Youtube. L’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) regroupe plus de 50 musiciens, qui évoluent depuis 2018 sous la baguette de Jacques Lacombe, directeur artistique et musical. Des solistes de renom, des chefs prestigieux […]

  • Tous à table !
    Tous à table !

    Actu Magazine

    La Saint-Valentin approche et la pandémie sème la pagaille dans le programme de nombreux amoureux. Pas de panique, une plateforme en ligne lancée par la Ville de Mulhouse permet d’inviter son restaurant préféré dans son salon ! Offrir un petit cadeau à l’occasion d’un dîner aux chandelles… Si ce programme est de […]

  • Offrez le Haut Jardin pour la Saint-Valentin
    Offrez le Haut Jardin pour la Saint-Valentin

    Actu Magazine

    Le Domaine du Haut Jardin - Rehaupal

    Niché au cœur de la montagne Vosgienne, découvrez un lieu atypique et intimiste pour vivre des expériences ressourçantes. Le Domaine du Haut Jardin, hôtel**** de charme romantique où le "lâcher-prise" trouve tout son sens. Lieux idyllique pour célébrer l’amour en toute intimité dans son jacuzzi privé, au coin […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !