Vincent Villuis, le rêve electro

En résidence aux Dominicains, le compositeur lyonnais met en musique le Noël Bleu de Guebwiller. Un événement exceptionnel, entre tradition et innovation. Rencontre avec l'artiste !

Vincent Villuis, pouvez-vous définir, très simplement, votre travail, votre univers ?

Je fais de la musique électronique ambient. Elle peut se définir par une ambiance onirique, planante. C'est une musique très émotive, qui crée quelque chose de visuel. On est presque dans le murmure...

Vous travaillez avec les Dominicains depuis plusieurs années : que vous évoque la rencontre de l'electro avec ce couvent du XIVe siècle ?

J'ai toujours pensé que l'ambient était complètement liée à la musique classique et aux lieux spirituels, par sa recherche d'émotions très fortes. C'est formidable de pouvoir travailler ici.

Parlez-nous de Noël Bleu... A quoi vont ressembler vos compositions ?

Il y en a deux. La première accompagne le mapping vidéo projeté sur l'église Notre-Dame : elle est assez rythmée, orientée trance, très différente de celle de l'année dernière. La deuxième, celle du Xmas Tree, est un mix d'oeuvres de différents artistes que j'ai complètement retravaillées. On commence dans une ambiance très Walt Disney et on part peu à peu dans l'espace, avec par exemple des dialogues de la NASA... Mais la composition se base d'abord sur des musiques traditionnelles de Noël.

Quels sont vos prochains rendez-vous dans la région ?

Je participe à un projet des Dominicains, qui s'appelle Défi Musique : l'idée est de donner un coup de pouce à des jeunes musiciens des alentours. En janvier, mon nouvel album va sortir, avec notamment les compositions du Noël Bleu. Et puis en février, je participe à l'un des Cafés Rhénans programmés aux Dominicains, autour des Fêtes galantes de Debussy, accompagné par un artiste de cirque. Mais le gros événement sera la Nuit hypnotique à La Filature, en mars !

Tout savoir sur Noël Bleu 2010 à Guebwiller

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin