Publicité

Juliette Vergne, un nouveau code couleur

Une artiste coloriste au coeur du végétal

Un talent inné pour la coloration textile, un travail à la fois organique et engagé, on admire le savoir-faire de l'artiste Juliette Vergne, tout en poésie et légèreté. cette mulhousienne d'adoption a choisi de remettre au goût du jour les colorations naturelles.
Par Alix S.

C'est dans son atelier à Motoco que Juliette Vergne, une artisane passionnée me reçoit. Un atelier de coloriste comme on se l'imagine : des bocaux aux plantes séchées, des coupons colorés étendus, des grandes casseroles pour faire infuser, des carnets de motifs...

L\'artiste Juliette Vergne dans son atelier à Motoco © JDS L'artiste Juliette Vergne dans son atelier à Motoco

C'est depuis 2013 que Juliette Vergne a créé sa marque et son entreprise éponyme pour y proposer ses carrés de soie colorés aux motifs singuliers. Après des études en design textile, un BTS design mode à Nîmes, une licence aux Beaux-Arts de Lyon et un Master à la HEAR de Mulhouse, cette spécialiste du textile s'est peu à peu spécialisée dans la teinture végétale. C'est au travers de stages et d'une formation chez Couleurs Garance auprès de Michel Garcia que Juliette a su perfectionner sa technique et approfondir son savoir-faire.

Des plantes à la couleur

Forte de ses 10 ans d'expérience dans le textile et la botanique, Juliette a choisi de travailler avec la plus noble des matières qu'il soit : la soie. Une fibre d'origne animale qui au-delà de son rendu brillant permet aux teintures d'adhérer parfaitement.
Un travail de recherche est nécessaire à la composition de ses "potions" végétales, il convient de connaître les plantes, les baies et les racines permettant de teindre de manière naturelle le précieux textile. Pour sa dernière collection nommée "Herbier", Juliette a choisi de mettre en lumière, au gré des saisons, des empreintes de feuilles et de fleurs sur ses carrés de soie, comme une ode à la nature si précieuse à ses yeux.

Le noir absolu

La paix et la sérénité de son atelier ont toujours permis à Juliette de stimuler sa création artistique et de lui donner "des bonnes ondes". Un cadre idéal, bucolique et verdoyant où la nature côtoie les bâtiments industriels de briques rouges.
Pour 2023, l'artiste a décidé de "changer d'air" et d'expérimenter ses colorations sur un nouveau type de textile : la toile de soie. Juliette a prévu des écharpes aux motifs originaux en explorant toutes les variations chromatiques du noir. "Les noirs", une collection qui s'annonce sombre ? "Pas du tout, le noir est une couleur très intéressante, surtout en teinture végétale !" souligne l'artiste. Une collection que tout le monde pourra découvrir aux prochains Ateliers ouverts les 13 et 14 mai.
C'est comme un retour au début de sa carrière de coloriste textile : Juliette, avant de se spécialiser dans la teinture végétale avait connaissance des teintures chimiques, dont le noir était la plus chargée en produits toxiques. Comme un pied de nez aux industries textiles, l'artisane réaffirme son engagement et sa démarche d'artiste dans le développement durable. Créer le noir à partir du végétal, c'est pour elle une évidence et pour tous ceux qui découvriront son travail, c'est une démarche à la fois courageuse et engagée pour un monde plus vertueux.

Dans la même rubrique

  • Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdFUn duo de Mulhousiens surprenant, passionné et amoureux ! Pierre Fraenkel et sa compagne Anne BdF nous mènent dans leur univers commun tout en relief, entre art […]
    Le duo Pierre Fraenkel et Anne BdF
  • Billy Martini, architecte mulhousienUn architecte amoureux de mulhouse et à la recherche d’un subtil équilibre entre la rigueur de l’architecture et la création pure. au cœur du […]
    Billy Martini, architecte mulhousien
  • Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin Auberge de l'Ill ** - IllhaeusernMarc Haeberlin est probablement le chef le plus connu et le plus respecté d'Alsace. Une tradition familiale, un nom, un homme, une légende. Son Auberge de l'Ill […]
    Rencontre avec le cuisinier triplement étoilé Marc Haeberlin

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties

Publicité