Centré sur la BD, le festival Bédéciné accorde aussi un bel espace à l'illustration jeunesse : la Mulhousienne Sylvie Kromer y présentera son nouvel album, "Shifu & Surya", l'histoire d'un chat qui prend (littéralement) de plus en plus de place dans la vie d'une petite fille ! - S.F
DR
Sylvie Kromer dans son atelier
Dans son atelier au sein du bel appartement partagé avec ses collègues du collectif artistique des Ustensibles (illustration, édition, photo...), au centre-ville de Mulhouse, Sylvie Kromer donne vie à un univers coloré célébrant la nature, les animaux, le végétal, avec une touche de spiritualité.
Chemin faisant, elle a signé les illustrations de trois ouvrages jeunesse parus aux éditions Elitchka, basées en Alsace : Une histoire de dragons en 2014, La fiancée du vampire en 2017, Shifu & Surya cette année. Une nouveauté pour laquelle elle signe aussi les textes, pour la toute première fois !
« Je ne me prétends pas "autrice" mais une histoire m'est venue, je l'ai racontée, tout simplement, commente Sylvie. J'avais un chat qui a attrapé une maladie incurable, j'avais envie de le dessiner pour rester avec lui... Au fil des dessins une trame m'est apparue, sans que je ne me pose trop de questions ».
L'histoire, c'est celle d'une petite fille, Surya, qui adopte un mignon petit chat noir et blanc, Shifu. Celui-ci ne s'arrête pas de grandir, au point qu'il faille songer à s'en débarrasser. Un conte métaphorique, un voyage initiatique "hyper vivant" sur le thème de la séparation, conseillé à partir de 7 ans... « Mais je vois sur les salons que ça parle beaucoup aux parents, c'est aussi pour eux-mêmes qu'ils l'achètent à leurs enfants » !
Une belle aventure éditoriale pour une artiste qui, à ses débuts, ne s'imaginait pas forcément s'adresser aux enfants. « Le dessin a toujours été là. Je suis originaire de la Vallée de Munster, proche de la nature. J'ai étudié le design textile à la Haute École des Arts du Rhin, je pense qu'il m'en reste quelque chose dans les motifs que j'utilise. J'ai ensuite été formée en art-thérapie, j'ai travaillé avec les écoles, tout ça a fait son chemin... »
En parallèle, Sylvie a commencé à pratiquer le yoga avant de suivre quatre ans de formation pour l'enseigner : elle donne maintenant des cours dans divers lieux, dont le nouveau Loft Yoga de la rue du Sauvage. Dessin et yoga, deux casquettes bien distinctes ? On devine, à voir certaines des créations de Sylvie, que les deux pratiques se nourrissent mutuellement : « Surya, le prénom de mon personnage, c'est le soleil en sanskrit... Le dessin est aussi une forme de méditation ! »
Son actu :
"Shifu & Surya", Élitchka (www.editionselitchka.com)
Site web (illustration et yoga) : sylviekromer.fr
Date de dernière mise à jour le 24/10/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications