Magazine>Reportages photos>5 bières alsaciennes à tester absolument !

5 bières alsaciennes à tester absolument !

Brunes, blondes, rousses ou même vertes... Les bières sont aussi surprenantes que désaltérantes ! En Alsace, la tradition du brassage est ancestrale et depuis quelques années, bon nombre de micro-brasseries lancent leur propre bières ultra-locales. Découvrez 5 bières alsaciennes originales à déguster toujours avec modération.

  • 1. La perle, l'authentique

    La perle, l'authentique DR

    La perle est une bière authentique créée en 1882 à Schiltigheim. Rythmée par l'histoire, la brasserie est passée entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu'à revenir entre les mains de Christian Artzner, maître brasseur et arrière arrière petit fils du fondateur de la brasserie ! La tradition familiale ne s'est jamais éteinte. Aujourd'hui la brasserie est installée à la Plaine des Bouchers à Strasbourg et propose une dizaine de bières "made in Alsace".

  • 2. La Bollwerk, l'âme de Mulhouse

    La Bollwerk, l'âme de Mulhouse DR

    Cap au sud de l'Alsace à Ensisheim, où l'on retrouve la micro-brasserie « La Passerelle » réalisant une production de 500 hectolitres par an, dont trois principales typologies de bières : la Blanche de l’Ill, la Ansa rousse et la Ansa blonde. La Bollwerk est une création brassée pour le Gambrinus à Mulhouse, elle revêt une robe lumineuse et un arôme subtil et peu amère. 

  • 3. Uberach, la bière artisanale

    Uberach, la bière artisanale DR

    Cela fait plus de 20 ans que la brasserie Uberach produit son emblématique bière locale. La brasserie Uberach fait revivre le passé brassicole du Val de Moder en créant de manière artisanale des bières de spécialités. Un grand classique du terroir alsacien revisité qui propose des bières originales comme la Juliette et ses notes florales ou la bière le P’tit Klintz Bio et son arôme miellé. A découvrir ou redécouvrir avec modération !

  • 4. La brasserie du Grillen, au cœur de Colmar

    La brasserie du Grillen, au cœur de Colmar DR

    Encore une micro-brasserie comme on les aime ! La brasserie du Grillen, a ouvert en 2019 en plein cœur du quartier industriel du Grillenbreit à Colmar. Les bières sont brassées avec amour dans l’ancienne manufacture de coton “Berglas-Kiener”, qui se caractérise par ses bâtiments industriels typique du XIXème siècle et sa grande cheminée en briques rouges qui surplombe le secteur. A découvrir dans ce lieu d'exception : 6 sortes de bières aux arômes (et aux noms originaux) : la pils "From Colmar wih love", la Pale Ale "Cirrus" ou encore la bière brune "Ralph".

  • 5. La bière du Sorcier, la plus originale !

    La bière du Sorcier, la plus originale ! DR

    C'est non loin de l'Alsace, dans la petite ville vosgienne Senones, que la bière du Sorcier voit le jour en 2008. C'est Monsieur Marc Arbogast, ingénieur maître-brasseur qui s'est inspiré des légendes de la région et de la nature pour imaginer cette bière à la couleur verte déroutante ! Sa robe si particulière est issue du mélange d’arômes utilisés comme l'ortie et le sureau. La légende raconte que cette bière est en réalité une potion imaginée par un grand et savant Sorcier au temps jadis...Bonne dégustation !

Commentaires

  • Jean-Luc | 13/02/21 | 15h30

    Et la micro-brasserie Radwulf à Vieux-Ferrette : l’une de ses bières a remporté le premier prix du prestigieux concours national du musée français de la brasserie. Raoul le patron fait de délicieuses bières et vous en parle avec passion, Aurore sa compagne dessine de magnifiques étiquettes pour les bouteilles. Un endroit à découvrir sans aucune hésitation !

  • Marie | 04/02/21 | 18h32

    Il y a la Brasserie du Vignoble à Riquewihr aussi, les bières y sont délicieuses et les propriétaires trop sympas !

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 3 escapades hivernales en Alsace

    La beauté givrée de l'hiver, la nature nue, la neige et ses paysages féeriques... L'Alsace a décidément bien des trésors à nous offrir ! Découvrez nos 3 idées de sorties pour profiter de panoramas et de richesses naturelles et […]

  • 5 traditions de noël bien alsaciennes !

    Saint Nicolas, Hans Trapp, sapin et spécialités culinaires originales, les traditions de noël sont de mise à l'approche des fêtes en alsace. Et ce, pour notre plus grand plaisir !

  • 4 grottes à voir en Alsace

    Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre. Voici 4 grottes à voir en Alsace.

  • 3 Gîtes de charme en Alsace !

    S'évader en pleine nature, faire une coupure dans son quotidien et profiter des personnes qu'on aime, c'est ce que vous proposent ces 3 hôtels de charme situés en Alsace. Cabanes design, authentiques, perchées dans les arbres... Il ne vous reste plus qu'à choisir !

  • 4 recettes de soin à réaliser à la maison

    Fabriquer ses produits de soin maison, c'est pas sorcier ! Avec des ingrédients simples et naturels, que vous utilisez en cuisine, vous pourrez réaliser des recettes pour prendre soin de vous et de toute votre famille. Suivez le guide et sortez vos ustensiles, c'est parti !

Le QUIZ de la semaine Festival d'Humour de Colmar Festival d'Humour de Colmar

10 places pour Fills Monkey et 10 places pour Laurent Baffie

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !